dimanche 28 septembre 2014

Dix-huit mois de prison pour le chauffard sedanais

Rien ! Absolument rien ! Le chauffard, David Depaquidt, 44  ans, qui avait entraîné les policiers de Sedan et de Charleville-Mézières dans une course-poursuite digne d’Hollywood dans la nuit du 2 au 3  septembre, ne se souvient de rien. « J’ai vu le premier contrôle. Mais avec mon passé judiciaire, j’ai pris peur », explique le mis en cause, jugé en comparution immédiate, hier.

14 délits et infractions,
20 ans encourus

Le gymkhana long de 20 kilomètres entre Balan, Sedan et Charleville-Mézières, les barrages forcés, les accidents avec la police jusqu’à l’arrestation avenue Charles-Boutet, les rues et l’autoroute prises à contresens, les feux et les stops grillés, etc. De tout ça, David Depaquidt n’a plus aucun souvenir. « La seule chose dont je me souviens, c’est de la dernière herse lancée sous mes roues », convient le prévenu qui a terminé sa route sur les jantes. Sans permis, en récidive, avec quatorze délits et infractions sur le dos et de surcroît ivre, avec 2,04 grammes d’alcool par litre de sang, David Depaquidt encourait 20 ans d’emprisonnement (peine plancher comprise). Soit, « la plus importante peine délictuelle prévue par le code pénal », fait remarquer la présidente, Jennyfer Picoury. « Je regrette. J’ai mis la vie des policiers et des autres en danger. Moi-même j’aurai pu mourir, mais ça, c’est autre chose », réalise le prévenu, soigné pour une dépression. « Vous suicider… C’est peut-être ce que vous vouliez ? » lance le magistrat. Moue négative du mis en cause, qui relate s’être disputé avec son épouse avant d’ingurgiter des médicaments et de descendre dans un bar. C’est là qu’il avait rencontré le propriétaire de la 206 qui lui servira plus tard. « Je voulais juste rentrer chez moi », affirme David Depaquidt.
Le chauffard a été condamné à trois ans de prison, dont dix-huit mois avec sursis et mise à l’épreuve et maintenu en détention. Il devra verser 300 euros de dommages et intérêts à chacun des policiers engagés dans la course-poursuite infernale.

http://www.lunion.presse.fr/accueil/dix-huit-mois-de-prison-pour-le-chauffard-sedanais-ia0b0n414045

Aucun commentaire: