mardi 14 octobre 2014

Le voleur blessé au Flash-Ball à Nice porte plainte

Jonathan Ziani,un Niçois de 23 ans, déféré devant le tribunal hier, risque de perdre son œil droit. Il a été blessé lors d'une spectaculaire et dangereuse course-poursuite avec la police survenue jeudi.
« Un rodéo en pleine ville », remarque le procureur Brigitte Funel. Ziani et un complice venaient de voler un scooter à Menton qu'ils avaient ensuite chargé dans leur véhicule. Une patrouille de la brigade anticriminalité les a pris en chasse. Les policiers niçois les ont relayés.
Au volant, Ziani grille tous les feux et finit par percuter deux voitures en stationnement. « Un policier fait usage d'un Flash-Ball après de multiples sommations pour stopper cette course folle», rappelle le président David Hill, en lisant le dossier. Une vitre latérale explose sous l'impact d'une balle en caoutchouc. Jonathan Ziani est gravement blessé par les éclats de verre. Il se présente lundi avec un pansement devant ses juges. Il sollicite un délai pour préparer sa défense. D'autant qu'il a, de son côté, déposé plainte contre les policiers.
Mais à ce jour, malgré ses blessures, le jeune homme doit répondre de vol, de refus d'obtempérer, de violences sur policiers et de dégradations de véhicules. Le procureur Funel suggère un maintien en détention en attendant le procès fixé le 19 novembre.
Mathurin Lauze, l'avocat de la défense, plaide pour la remise en liberté du prévenu. « Ce délai me paraît utile pour avoir une vision complète de la situation. Des versions s'opposent. Mon client n'a pas de casier judiciaire, n'a jamais fait parler de lui. Il sait que s'il est dans le box, c'est sa faute. Et un contrôle judiciaire lui permettra d'avoir des soins conformes à son état de santé. »
Légionnaire jusqu'en février 2013, actuellement sans emploi, Jonathan Ziani est finalement placé sous contrôle judiciaire. Une décision dictée surtout par la nécessité d'un suivi médical.

http://www.nicematin.com/menton/le-voleur-blesse-au-flash-ball-a-nice-porte-plainte.1943577.html

Aucun commentaire: