mercredi 26 novembre 2014

Charente : condamné pour avoir tué son coéquipier dans un accident

L'entraînement de foot avait tourné au drame, ce 18 octobre 2012. Monté en voiture avec Magdo-José Ferreira, dit Bruno, parce qu'il avait trop bu à l'occasion de l'anniversaire de ce dernier, Mickaël Vallade a perdu la vie dans un accident de la route, sur la départementale 61, à Ligné. Le conducteur et ami de la victime était jugé hier pour homicide involontaire par le tribunal correctionnel d'Angoulême. Il présentait ce soir-là une alcoolémie de 1,63 gramme d'alcool par litre de sang. Il a été condamné à un an de prison ferme.
Le soir du 17 octobre, Mickaël, Manslois de 25 ans, se rend à son entraînement de foot à Fontenille avec son ami Mathieu, à 19 h 30. À la sortie des douches et à l'invitation de Bruno, dont c'est l'anniversaire et qui amène une bouteille de whisky, les joueurs font la fête au club house. À 1 heure du matin, « comme tout le monde travaille le lendemain, personne ne veut aller en boîte », racontera Mathieu après coup.

Questions sans réponses

Mickaël, qui a conscience d'avoir trop bu - les analyses montreront un taux de 1,15 g/l- laisse sa voiture à son ami et monte avec Bruno dans la BMW de son employeur, le loueur de voiture Hertz pour qui il est d'astreinte ce soir-là. Ce n'est que vers 5 heures du matin que les deux joueurs de foot seront retrouvés, à quatre mètres en contrebas de la route, après une sortie de route spectaculaire qui ôte la vie au plus jeune des deux.
Sous la pluie et à une vitesse d'au moins 100 km/h d'après les experts, le véhicule a heurté un panneau de signalisation dans une courbe avant de percuter un arbre puis de littéralement « s'envoler » par-dessus la rambarde du pont, a décrit, hier, le président du tribunal. Malgré les tentatives des secours à leur arrivée, le décès de Michael Vallade est constaté à 6 h 15 du matin.
Bruno, 36 ans, d'origine brésilienne, ne se rappelle pas l'accident, ni d'avoir fait monter Mickaël dans sa voiture. Il n'était pas sur la route de son domicile et ne sait pas non plus pourquoi. Un temps, il avait évoqué le souvenir d'une voiture arrivant en face et qui l'aurait ébloui mais aucune emprunte sur la route, notamment des traces de freinage, n'a pu corroborer cette version.
Marié et père de deux jeunes enfants, Bruno connaissait la victime depuis plusieurs années : « J'ai blessé sa famille, mais aussi la mienne et les amis et, ça, j'y pense tous les jours. » Licencié pour faute grave par son employeur, il vit aujourd'hui à Mansle et travaille à Ruffec, malgré son annulation de permis de conduire. Hier, la famille de Mickaël n'a pu obtenir de sa part les réponses qu'elle attendait.
Magdo-José Ferreira a été condamné à un an et demi de prison dont six mois avec sursis. Il a l'interdiction de repasser son permis de conduire pendant trois ans.
http://www.sudouest.fr/2014/11/26/prison-pour-avoir-tue-son-coequipier-1748112-813.php

Aucun commentaire: