vendredi 28 novembre 2014

Mort d'un technicien électrocuté à Lescar (64) : jugement le 15 janvier

Un technicien de 37 ans travaillant pour la société 3L Foudre avait été tué par un arc électrique en 2013. Le tribunal de Pau devra dire s'il y a eu des manquements en matière de sécurité
"Il y a eu un nombre incroyable d'infractions sur les mesures de prévention de la part de la société 3L Foudre et d'Euralis". Pour l'avocat de la famille de la victime, les deux sociétés n'ont pas respecté les protocoles de sécurité et sont donc responsables du décès du technicien de Lespinasse en avril 2013.
 
Maître Cabron enchaîne : "Il n'y a pas eu de déclaration de travaux de la part d'Euralis et de déclaration d'intention de commencement de travaux de 3L Foudre". Des documents qui auraient notamment permis de prévenir Réseau de transport d'électricité de la dangerosité de la manœuvre.
Ce 18 avril 2013, le technicien se trouve sur le site d'Euralis à Lescar. Il est niché sur une nacelle en acier à une dizaine de mètres du sol. Il doit poser un paratonnerre sur un des hangars de la structure. La ligne à haute tension de 63 000 volts est à une cinquantaine de mètres. Elle traverse les entrepôts de la coopérative.

Rapport négatif de l'inspection du travail

Vers 16h30, la nacelle est frappée par un arc électrique. Son occupant ne survit pas au choc. Son jeune collègue, très choqué par la scène, sera hospitalisé. Il s'est d'ailleurs porté partie civile dans cette affaire. Son avocate, Maître Chipi avance : "Il est très choqué, c'était sa première expérience professionnelle". Les conseils des victimes demandent réparation du préjudice moral.
Pour l'avocat de 3L Foudre, Maître Le Bonjour, "le minimum obligatoire (en matière de sécurité) a été fait". Il conteste le rapport de l'inspection du travail qui met en avant l'absence de réunion préalable aux travaux. "Nous sommes poursuivis pour homicide involontaire, nous attendons de savoir de quoi on parle". 
Le tribunal de Pau a mis son jugement en délibéré au 15 janvier prochain.

http://www.sudouest.fr/2014/11/28/mort-d-un-technicien-electrocute-a-lescar-64-jugement-le-15-janvier-1751446-4344.php

Aucun commentaire: