vendredi 28 novembre 2014

Elle avait abusé d'un homme vulnérable

C'est un procès à la Feydeau qui s'est tenu hier devant le tribunal correctionnel à Cahors. Il était reproché à Michèle K., 43 ans, d'avoir abusé de l'état de faiblesse d'un homme âgé au moment des faits de 87 ans, fou amoureux d'elle.
De janvier 2006 à janvier 2009, à Saint-Céré, Michèle K. empoche 60 000 € de sa victime, un homme âgé. Après avoir perdu son épouse, en plein désir affectif, il tombe amoureux de Michèle K. Une relation amicale et plus se noue entre eux.
Michèle K. se confie. Elle élève seule ses quatre enfants, dont l'un est handicapé. Elle ne travaille pas. Le vieil homme s'apitoie et lui vient en aide financièrement. Son compagnon d'alors, dont elle est enceinte, lui met la pression. Elle le fait passer pour son frère.
Cependant, le vieil homme portera plainte après l'achat d'une voiture de 35 000 €. Face à la barre, elle regrette avoir agi de la sorte et confirme avoir eu besoin d'argent à plusieurs reprises. Le vieil homme insistait pour qu'elle le prenne. «Elle se pose en victime. C'est la seule défense qu'elle a. Personne n'est dupe, pendant trois ans elle a plumé sa victime. Jouer avec les sentiments d'un homme qui a 50 ans de plus, c'est sordide» indique Me Henry Touboul, avocat de la partie civile, la victime et ses cinq enfants.
«Être amoureux, c'est le seul état de démence qui est accepté dans notre société dit un acteur dans un film de Truffaut. Je regrette que l'on n'ait pas une expertise sur son dernier compagnon qui a eu maille à partir avec la justice. Dans ce genre de milieu, il y a des pressions sur les femmes. Sur la culpabilité, vous devez la retenir de manière amoindrie. Sur la peine, il faudrait que cette femme puisse travailler pour rembourser la victime» remarque Me Laurent Belou, avocat de la prévenue.
«La vulnérabilité de la victime était apparente. Cette infraction est parfaitement reconnue. Elle s'est fait remettre des fonds régulièrement. Elle encourt 3 ans d'emprisonnement. Je propose 6 mois de prison avec sursis, l'obligation d'indemniser la victime» déclare le ministère public. Le tribunal a suivi ses réquisitions.
http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/28/2000408-elle-avait-abuse-d-un-homme-vulnerable.html

Aucun commentaire: