lundi 10 novembre 2014

Trois braqueurs présumés d’un bureau de tabac face aux jurés

Le 19 novembre 2010, vers 19 h 30, deux hommes encagoulés et gantés font irruption dans le débit de tabac « Le Val des Bois », à Warmeriville, dans la Marne. L’un des deux individus pointe un pistolet sur le gérant tandis que son complice vide la caisse. Montant du butin : 1 436 euros. Les voleurs retournent à une voiture dans laquelle les attend un troisième homme et disparaissent dans la nuit. Un témoin note que le véhicule est de couleur noire.
L’enquête des gendarmes patine. Deux premiers suspects sont mis hors de cause. Puis tout bascule à l’été 2011, lorsque le gérant de l’enseigne braquée reçoit un coup de fil anonyme. Un nom lui est « balancé » : Damien Lens, désigné comme étant l’un des auteurs du vol subi neuf mois plus tôt. Le délateur évoque aussi une voiture noire immergée dans le canal, dans le secteur de Taissy. Le 28 décembre 2011, Damien Lens est placé en garde à vue.

Une dette de cocaïne

Face aux militaires, le mis en cause reconnaît les faits et donne deux autres noms : Brice et Axel Dié. Des frères. Brice, l’aîné, aurait fourni cagoules et pistolet. Axel aurait vidé la caisse du « Val des Bois » et Damien Lens aurait tenu en joue le commerçant. Mais ce n’est pas tout : Damien Lens relate un autre vol, quelques heures plus tôt ; celui-ci aurait visé une maison d’habitation, à Saint-Brice-Courcelles.
Des bijoux auraient été dérobés pendant que la propriétaire dormait. À la revente, ils auraient rapporté environ 10 000 euros. Et Damien Lens se serait vu remettre 200 euros par Brice Dié. Ancien toxicomane, Damien Lens explique s’être retrouvé impliqué dans ce braquage à la suite d’une dette de cocaïne contractée auprès du grand frère Dié. Une information judiciaire est ouverte pour vol avec arme et recel de vol.
Les deux frères Dié sont à leur tour placés en garde à vue en mai 2012. Eux aussi reconnaissent les faits. Le pistolet utilisé appartenait bien à Brice Dié. Toutefois, les versions diffèrent légèrement quant aux responsabilités de chacun. Au moins une question demeure sans réponse claire : qui a eu l’idée de ce braquage ? Peu avant le vol, le gérant du débit de tabac avait reçu un coup de fil l’interrogeant sur le système de sécurité utilisé dans son enseigne…
Les trois auteurs présumés de ces deux vols avaient tous des antécédents judiciaires. Les frères Dié ont également un passé de toxicomane vivant de petits délits. À la suite des auditions, ils avaient été placés sous contrôle judiciaire, évitant ainsi la détention provisoire. Le procès de ces trois hommes est programmé sur deux jours mais, 11-Novembre oblige, il s’achèvera ce mercredi.
http://www.lunion.presse.fr/region/trois-braqueurs-presumes-d-un-bureau-de-tabac-face-aux-jures-ia3b24n436986

Aucun commentaire: