mardi 30 décembre 2014

De lourdes peines pour avoir menacé de brûler une infirmière

Ils ont passé la nuit à s’enivrer, sans se soucier du tapage qu’ils pouvaient bien occasionner dans cet immeuble de la rue Alphonse-Naudin à Reims. Le 10 décembre au petit matin, complètement ivres, Loïc et Thibault Vantal, 22 et 21 ans, deux cousins, ont appelé l’ascenseur. L’un était en chaussettes. L’autre avait une capuche sur la tête. Lorsque les portes se sont ouvertes, une maman et son petit garçon de 8 ans partaient pour l’école… Dans l’ascenseur, il y avait un mot invitant les locataires du 9e étage à se calmer sous peine d’être expulsés de l’immeuble… Ils ont vu rouge, accusant la femme d’être à l’origine de ce mot. Loïc a pris un briquet et mis le feu à la missive devant le jeune garçon terrorisé. Par réflexe, sa mère a attrapé le papier en feu et l’a éteint dans la cabine de l’ascenseur… avant de réussir à s’enfuir et d’appeler la police.

Excitation

Dans le hall de l’immeuble, énervés de trouver des prospectus publicitaires dans leur boîte aux lettres, les deux jeunes hommes ont poursuivi leur périple incendiaire. C’est à ce moment-là qu’une infirmière libérale est arrivée dans l’immeuble. Elle venait délivrer des soins à domicile à un homme gravement malade. Voyant leur état d’excitation et d’alcoolisation, elle n’a rien dit, a simplement tenté de rejoindre l’ascenseur… Loïc l’a violemment rattrapée par la manche de sa doudoune, a braqué le briquet devant elle, menaçant de mettre le feu à son blouson… De ces faits, ils ne s’en souviennent pas… Trop ivres à les en croire. À 9 heures, Loïc affichait un taux de 2,34 grammes d’alcool dans le sang !
À ce jour, le petit garçon est toujours traumatisé, se refuse à prendre l’ascenseur, fait continuellement des cauchemars. Quant à l’infirmière, elle n’a pu reprendre son travail.
Lundi, à la barre du tribunal correctionnel, les deux cousins au passif déjà bien rempli, cinq condamnations pour Loïc, deux pour Thibault, ont assuré que jamais ils n’auraient fait de mal à quiconque, reconnaissant avoir simplement trop bu. Au regard de leurs casiers, les deux cousins n’ont pas écopé de la même peine.
Thibault Vantal a été condamné à huit mois de prison dont un mois ferme. Son cousin Loïc a été condamné à deux ans, dont un an avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans, ainsi qu’à la révocation de cinq mois de sursis, soit dix-sept mois de prison ferme, tous deux avec maintien en détention.
http://www.lunion.com/region/de-lourdes-peines-pour-avoir-menace-de-bruler-une-infirmiere-ia18b0n464051

Aucun commentaire: