mardi 30 décembre 2014

Libourne : de la prison ferme pour les auteurs de 22 vols en trois nuits

Doudoune, casque, clé USB, oreillette, CD, appareil photo, outillage, carabine à plomb, VTT, sac à main, tablette, blouson, téléphone… Voici pêle-mêle quelques-uns des objets récupérés par les gendarmes suite à l'arrestation de quatre voleurs à la roulotte, dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 3 heures du matin.
Parmi eux, deux hommes majeurs présentés hier au tribunal correctionnel de Libourne, les deux autres, mineurs de 16 et 17 ans, seront jugés à part. L'un, âgé de 22 ans, est de Saint-Médard-de-Guizières, l'autre, de 19 ans, est floiracais mais hébergé par un ami de Saint-Médard. Dans la salle, les multiples victimes venues se porter partie civile. À la barre, deux jeunes adultes un peu perdus. Tête baissée, ils écoutent la longue liste de leurs méfaits réalisés en trois actes : dans la nuit du 18 au 19 décembre, dans celle du 23 au 24 et dans celle du 25 au 26 décembre.

Les mains gantées

« Cette dernière nuit, votre comportement attire l'attention du voisinage. Quelqu'un appelle la gendarmerie qui, quand elle arrive, aperçoit une Renault Mégane avec quatre individus dedans, rappelle le juge Gérard Denard. Les militaires observent alors que vous êtes tous gantés. »
"Je suis prêt à tout pour éviter la prison"
Quatre arrestations plus tard, et après perquisition, des objets sont retrouvés au domicile de chacun des individus interpellés. « Que faisiez-vous avec ? », interroge le président du tribunal. « Rien, je regrette. Si je pouvais rembourser, je le ferais. Tout ce que je demande, c'est d'être avec ma femme et mon enfant. Je suis prêt à tout pour éviter la prison », répond le Guizérois. « Je les revends. Mais là, je n'ai pas eu le temps », avoue le Floiracais, déjà condamné à une amende de 200 euros en juin pour recel.

« Influençables »

La vice-procureure dénonce des faits commis « avec beaucoup de désinvolture et des actes de dégradation gratuits », de plus, en réunion, soit une circonstance aggravante. Elle a requis « pour ces 22 faits, 22 mois de prison », dont 18 avec sursis et mise à l'épreuve. Pour la défense, Mes Beauvilain et Rudler ont évoqué des personnalités « influençables », des « mauvaises fréquentations » et des actes commis par « pure bêtise ».
Le tribunal a condamné les deux prévenus à 18 mois de prison, dont 15 avec sursis et mise à l'épreuve, avec obligation de travail, d'indemnisation et l'interdiction de se fréquenter. Quant aux indemnisations, elles se montent, pour l'heure, à près de 8 000 euros. D'autres devraient suivre après une audience sur intérêts civils.
http://www.sudouest.fr/2014/12/30/en-prison-pour-22-vols-1782240-2966.php

Aucun commentaire: