mercredi 24 décembre 2014

REIMS (51). Trois ans de prison ferme au concubin ivre et violent

Condamné à de multiples reprises pour des violences exercées sur sa première compagne, puis la seconde, un Rémois de 43 ans, Djamel Tifoura, a récidivé dans la nuit du 14 au 15 novembre. Comme les fois précédentes, c’est l’alcool qui a déclenché le passage à l’acte. Son casier judiciaire porte d’ailleurs la trace de quatre autres condamnations pour des conduites en état alcoolique.
Ce 14 novembre, l’homme avait bu «six ou sept bouteilles de mousseux» depuis le matin, alors qu’il était «sorti de post-cure» trois mois plus tôt. «C’est de sa faute. Elle faisait exprès de boire à côté de moi pour que je reprenne la bouteille.»
La concubine a reçu plusieurs coups de poing dans le dos, avant de se faire sauvagement agresser sur le canapé. Les faits se sont produits rue Lecointre, au domicile de Djamel Tifoura, chez lequel elle était revenue vivre - malgré les violences précédentes - après sa cure de désintoxication. De même n’avait-elle pas rompu les liens pendant sa détention.
Incarcéré depuis le 17 novembre, Djamel Tifoura a comparu lundi devant le tribunal correctionnel de Reims. Sa nouvelle récidive a d’autant plus agacé les juges que le 13 novembre, veille de l’agression, il s’était vu notifier les obligations d’un suivi sociojudiciaire prononcé par la cour d’appel de Reims dans le cadre de sa dernière condamnation... pour des faits de violences sur la même victime.
Le tribunal est lassé de le voir : trois ans d’emprisonnement, maintien en détention, 3000 euros de dommages-intérêts.
Vives protestations à la barre. «Quoi ? Trois ans ferme? Pas de problème ! Je vais faire appel ! Et sur les 3000 euros, je retire 500 euros qu’elle me doit pour la voiture, 200 euros pour...»
Le reste du discours se perd dans la souricière où Djamel Tifoura disparaît avec l’escorte pénitentiaire.
http://www.lunion.com/region/reims-51-trois-ans-de-prison-ferme-au-concubin-ivre-et-violent-ia18b0n461745

Aucun commentaire: