mercredi 24 décembre 2014

Le cerveau du gang des casseurs de tabacs ressort libre

Les cheveux grisonnant, le regard inquiet, c'est l'un des barons du banditisme régional en la personne de François Mathurin alias «Babao» qui a comparu, hier avec ses fils Mickaël, Yohan et James devant la 5e chambre correctionnelle de Toulouse.
Cerveau du gang des casseurs de tabacs - un clan familial appartenant à la communauté des gens du voyage sédentarisé de Tarn-et-Garonne qui sévi depuis des années sur le grand Sud-Ouest -, le Tarn-et-Garonnais âgé de 50 ans et quinze condamnations sur son casier judiciaire, jouait gros, hier, le ministère public ayant requis six ans de prison ferme contre lui.

Inculpé pour 33 casses sur le grand Sud-Ouest

Interpellé en avril 2013 avec sept autres membres de sa famille durant un spectaculaire coup de filet de la section de recherche (SR) de Toulouse ayant mobilisé 200 gendarmes sur le Tarn-et-Garonne (notre édition du 17 avril 2013), «Babao» était depuis près de 20 mois en détention provisoire inculpé comme son fils James d'une nouvelle longue série de casses - 33 précisément - de bureaux de tabacs, de magasins d'optique et d'arrachages de distributeurs bancaires (DAB) commis entre 2012-2013.
Durant toute la journée consacrée à ce procès à tiroir où comparaissaient huit prévenus (1), le président Jean-Pierre Vergne et le ministère public reprenaient, point par point, le volumineux dossier d'instruction comportant 1 500 cotes de procédures ; fruit d'une année d'enquête et de filature réalisée par une cellule dédiée de la SR de Toulouse. Un laps de temps durant lequel la bande de malfaiteurs tarn-et-garonnais avait jeté son dévolu sur les magasins d'optique cassant durant l'été 2012 les enseignes de Montech (539 montures), Valence-d'Agen (300 paires), Lafrançaise (150 paires) ou encore Grenade (120 paires). Ce sont ensuite les bureaux de tabac de Larche (19), d'Aire-sur-l'Adour (40), Saint-Meard-de-Gurcon (24), Sorges (24) par trois fois, Cancon (47) qui étaient dévalisés et enfin sans que la liste ne soit exhaustive deux DAB à Nay (64) pour un butin de 108 000 euros, et à Verfeil (31). C'est peu dire si l'issue de ce procès était attendue par les hommes du colonel Éric Matyn, patron de la SR de Toulouse et du colonel Daniel, patron du groupement de gendarmerie de Tarn-et-Garonne. Le verdict tombé en fin d'après-midi après les plaidoiries du ténor du barreau agenais Édouard Martial et la Toulousaine Caroline Marty-Daudibertières qui défendaient conjointement François Mathurin, ne manquait pas d'enthousiasmer la salle. «Babao» n'écopant que d'un an ferme alors que ses fils Yohan et Michaël étaient relaxés. Quant à ses comparses et cousins Joseph et Maurice Azaïs respectivement défendu par la ténor du barreau montalbanais Charlotte Lévi et sa consœur Imane Krimi-Chabab, ils ont également été condamnés à de faibles peines : 6 mois avec sursis et 6 mois ferme. Seul James Mathurin, 26 ans l'un des fils de «Babao», a écopé d'une peine plus lourde 18 mois ferme dont 10 avec sursis, et son acolyte James Rougié, 29 ans, 18 mois ferme.
Des décisions dont le parquet prenait acte, et dont il devrait très certainement relever appel dans les jours à venir, au vu de la faiblesse des condamnations. En attendant, F. Mathurin et ses fils ont pu quitter la salle d'audience libre, et regagner le Tarn-et-Garonne pour passer les fêtes en famille…
(1) L'un des mis en examen Claude S., 35 ans, ayant été relaxé avant l'issue de ce procès.
http://www.ladepeche.fr/article/2014/12/24/2017522-le-cerveau-du-gang-des-casseurs-de-tabacs-ressort-libre.html

Aucun commentaire: