samedi 27 décembre 2014

Un documentaire de 52 minutes sur l'affaire Pastor ce samedi soir

Pour Florence Nicol, réalisatrice d’un documentaire sur l’affaire Pastor : « Janowski est obsédé par l’idée d’être reconnu »
La chaîne de télévision 13e Rue consacre ce soir un documentaire de 52 minutes à l'affaire Pastor.  Hélène Pastor, une milliardaire pour cible, a été tourné au mois d'octobre entre Nice, Monaco, Marseille et la Pologne. Parmi les intervenants figure notre confrère Christophe Cirone, du service faits divers/justice de Nice-Matin. Entretien avec la journaliste Florence Nicol, qui a réalisé ce documentaire avec Karl Zéro.
 


Sous quel angle avez-vous choisi d'évoquer l'affaire Pastor ?
Je cherche à comprendre comment on en est arrivé à inculper le gendre. Il a été déclaré coupable devant la presse entière par une autorité étatique [le procureur de Marseille, Ndlr], mais lui clame son innocence. On essaie donc de creuser d'autres pistes. Même si beaucoup d'éléments apparaissent accablants pour Janowski, il reste toujours un infime pourcentage de chances pour que l'histoire ne soit pas celle que l'on croit.
Comment décririez-vous Wojciech Janowski ?
Sa personnalité m'a énormément troublée. On parle d'un homme qui avait tout sur un plateau, et qui a tout envoyé valser par bêtise ou appât du gain ! C'est assez dur à croire. On n'a retrouvé qu'un ami qui a accepté de nous parler. Il dit qu'il est son seul ami, que Janowski voulait quitter Monaco où il n'avait jamais noué de relations amicales en 28 ans. Dès lors, il devait avoir une obsession pour la bulle Pastor, car il n'avait que ça.
Qu'avez-vous trouvé lors du tournage en Pologne ?
Les ambitions du gendre. C'est un homme obsédé par l'idée d'être reconnu, tant socialement que professionnellement. En Pologne, il se retrouve au cœur d'une grosse affaire autour d'une raffinerie à 30 millions d'euros. Et il promettait une arrivée d'argent importante et imminente.
L'affaire Pastor concentre tous les ingrédients d'un polar fascinant…
On est sur un niveau de fortune incommensurable pour le commun des mortels. Il y a un double meurtre, et les meurtres de milliardaires sont très rares ! Et puis, on parle de Monaco, qui est hyper secret. Mais l'affaire Pastor répond aussi à un schéma psychologique complexe. Le fait qu'Hélène Pastor ait fui le domicile familial à 18 ans pour vivre sa vie avec un serveur polonais, venu de rien lui aussi… C'est comme si tous avaient été victimes de leur inconscient, et que leurs vieux fantômes les avaient rattrapés.
Hélène Pastor, une milliardaire pour cible (52 min), ce samedi soir à 22 h 25 sur 13e Rue.
 

Aucun commentaire: