mardi 6 janvier 2015

Assises: "L'instinct de survie" et le courage de Marion

J'ai réagi comme quelqu'un fuyant la mort. J'ai trouvé la force de m'en sortir toute seule. C'est sans doute cela l'instinct de survie" confie lundi après-midi Marion lors d'une suspension d'audience de la cour d'assises des mineurs des A.M.
En novembre 2012, la jeune étudiante alors âgée de 17 ans a été enlevée par trois hommes cagoulés dans le hall de son immeuble à Saint-Laurent-du-Var. Embarquée de force dans une voiture volée, elle a été violée et séquestrée dans un appartement de Grasse.
>> LIRE AUSSI. Assises: elle poignarda son violeur avant de s'enfuir par le balcon
Elle a profité de l'assoupissement de son violeur, Cyrille M'Barga, pour lui porter plusieurs coups de couteau et s'enfuir par les balcons, descendant du sixième au quatrième étage jusqu'au domicile de voisins qui ont appelé la police.
Au nom de toutes les victimes de viol, Marion renonce au huis-clos. "A toutes, je leur dit: n'ayez pas honte, relevez la tête. Ce sont vos agresseurs qui seront punis". Jeune blonde fluette, en jean et chemise blanche, Marion fixe du regard son violeur et ses deux présumés complices mineurs.
"Aujourd'hui, ils ne me font plus peur. Ils ne me feront plus jamais peur". En face, dans le box des détenus, M'Barga, Français de 37 ans d'origine camerounaise, paraît le plus souvent absorbé dans ses pensées, comme il assistait en spectateur à son procés.
Lors de l'instruction, ce marginal à la carrure d'athlète, vivant de la vente de stupéfiants, avait affirmé que la jeune fille était "consentante". Aujourd'hui, il reconnaît "l'avoir sequestrée et violée", en l'ayant confondue au départ "avec une prostituée lui devant de l'argent".
http://www.nicematin.com/derniere-minute/assises-linstinct-de-survie-et-le-courage-de-marion.2052127.html

Aucun commentaire: