samedi 17 janvier 2015

"Josiane Amoureux a été assassinée"

L'année 2014 a vu se succéder dans le département quatre crimes de sang, terribles. Dont la disparition de Mme Bézard, avec hélas, tous les éléments permettant de conclure à son homicide volontaire, même si le corps n'a pas encore pu être retrouvé". La déclaration est signée du procureur de la République de Digne, Stéphane Kellenberger et date du 9 janvier dernier, soit un an jour pour jour après la disparition de Josiane Amoureux-Bézard.
Pour la première fois, un représentant de l'institution judiciaire lâchait tout haut ce que tant de gens pensaient tout bas, depuis plusieurs mois. Pour le parquet, c'est donc sûr, Josiane Amoureux-Bézard a bel et bien été assassinée. Déjà, au mois de mai, la soeur de la victime, Sylvie Amoureux nous confiait ses certitudes quant à la mort de Josiane (notre édition du 14 mai 2014) : "Nous ferons notre deuil quand on aura retrouvé son corps". Mais à l'époque, les enquêteurs, malgré de fortes présomptions, n'avaient pas encore officiellement conclu à un homicide volontaire. Huit mois ont passé, et Sylvie Amoureux garde ce douloureux sentiment d'inachevé... "Ça fait déjà plus d'un an... Quand elle a disparu, j'ai pensé qu'on la retrouverait rapidement. Là, nous vivons toujours le même cauchemar. Nous ne retrouverons pas notre vie normale tant que le corps ne sera pas découvert", raconte Sylvie, qui peine toujours à chasser l'émotion des premières semaines après la disparition de sa soeur .
Le mari en détention provisoire
L'annonce du procureur de la République semble toutefois apaiser le chagrin des proches de Josiane Amoureux-Bézard : "Maintenant que le voile est levé pour tout le monde, ça coupe court aux rumeurs que l'on pouvait entendre. Quelque part, c'est une bonne chose". Dès lors que les enquêteurs de la brigade de recherche de Forcalquier et de la section de recherche de Marseille ont flairé la piste criminelle, il s'agissait d'appréhender rapidement un suspect. Parmi eux, le mari de Josiane Amoureux-Bézard. Ce dernier a été mis en examen par un juge d'instruction du pôle pénal d'Aix-en-Provence puis incarcéré, en mars 2014, à la prison des Baumettes de Marseille dans le cadre d'une détention provisoire. Aussi, l'homme n'a jamais avoué avoir assassiné Josiane Amoureux-Bézard. Ce que déplorent sa soeur Sylvie et le fils de Josiane, Guillaume, persuadés de la culpabilité du détenu. "Et on a peur qu'il sorte", lâche Sylvie entre deux sanglots. "Nous n'avons plus de nouvelles depuis longtemps, c'est interminable !"
Du côté de la défense, un homme suit le suspect depuis sa première garde à vue. Il s'agit de son avocat, Me Mohand Chibout. "Cette garde à vue a été particulièrement éprouvante. Et il a crié son innocence. Il a ensuite été transféré au pôle pénal d'Aix-en-Provence. Devant la juge d'instruction, il a crié soninnocence. Il a de nouveau crié son innocence devant le juge des libertés et de la détention, martèle l'avocat bas-alpin. On peut donc légitimement se poser la question de sa culpabilité, insiste-t-il. Tout cela laisse supposer que peut-être, peut-être, répète Me Chibout,il serait innocent !Le travail d'instruction n'est pas terminé et je souhaite que toutes les pistes soient exploitées".
Mais avant même de devoir se défendre du meurtre de Josiane Amoureux-Bézard devant les Assises, le détenu a rendez-vous avec les juges du tribunal correctionnel de Digne-les-Bains, en mars : il est accusé d'avoir mis le feu au véhicule familial, quelques jours avant la disparition de Mme Amoureux. Des faits que le suspect a déjà reconnus.
"Et quelqu'un qui s'en prend à du matériel ne s'en prend généralement pas à un être humain, avance Me Chibout. C'est de la psychologie de base, qui se vérifie souvent devant les tribunaux".

http://www.laprovence.com/article/edition-alpes/3222999/josiane-amoureux-a-ete-assassinee.html

1 commentaire:

DORIS LORI a dit…

Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant