lundi 19 janvier 2015

Le CHU d'Angers et une opératrice du Samu devant la justice

Une permanencière du Samu, chargée de gérer les appels adressés au 15, et le CHU d'Angers comparaissent ce lundi pour homicide involontaire devant le tribunal correctionnel d'Angers pour la mort en 2009 d'une femme, prise en charge tardivement malgré des appels répétés au 15.
Après plusieurs coups de fil, le Samu d'Angers a mis plus de 30 minutes à venir au secours d'une patiente de 27 ans qui faisait un malaise.
Cette dernière est morte à l'hôpital mais son compagnon ne comprend toujours pas pourquoi les secours ont tardé.

Le 9 avril 2009, Arnaud Blot multiplie les appels au 15 et décrit auprès de Florence Madet, permanencière auxiliaire de régulation médicale (Parm) du Samu,
le malaise dont est victime sa compagne de 27 ans, qui avait mis au monde son troisième enfant un mois et demi auparavant.
Malgré les descriptions angoissées d'Arnaud Blot ("Elle s'effondre", "ne peut pas parler", "elle n'arrive plus à respirer") lors de plusieurs appels à partir
de 08h21, et celles de la soeur de la victime, le médecin régulateur du Samu n'est prévenu par une seconde permanencière qu'à 08h55. 34 minutes après le premier appel d'Arnaud Blot.

Le médecin ordonne immédiatement à un véhicule du Samu d'intervenir. Quelques minutes avant, les pompiers, alertés par la famille, sontt arrivés sur place.
La victime est transportée au CHU d'Angers mais ne peut  être ranimée.


http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/2015/01/19/le-chu-dangers-et-une-operatrice-du-samu-devant-la-justice-635788.html

Aucun commentaire: