lundi 2 février 2015

Assises: le meurtrier présumé du Major Brière à Peille jugé ce lundi à Nice

Devant la cour d’assises des A.-M., ce petit délinquant répond à partir de cet après-midi de «meurtre». Il jure avoir renversé à Peille et tué accidentellement le gendarme de 52 ans
Le 17 octobre 2012 sur la commune de Peille, la mort du gendarme Brière, renversé et tué par la voiture du voleur qu'il tentait d'intercepter, avait suscité la consternation. Deux ans plus tard devant la cour d'assises des A.-M., l'émotion sera de nouveau intense à l'ouverture cet après-midi du procès du responsable du drame.
>>
Aux côtés de collègues enquêteurs de la brigade de recherche de Nice, devraient être présents les patrons de la gendarmerie du département et de la région PACA.
Dans le box des détenus, Alexandre Baudry, 23 ans, va répondre de «meurtre d'une personne dépositaire de l'autorité publique». Ce petit délinquant jure avoir fauché le major par accident, « avoir tout fait pour l'éviter ». Cette version scandalise les parties civiles.
À la Grave-de-Peille, Daniel Brière, 52 ans, enquêtait sur des cambriolages et des vols commis dans la vallée du Paillon.
>>RELIRE.
Projeté à douze mètres
Muni de son brassard «Gendarmerie», arme au poing, il s'était placé au milieu de la route pour intercepter le conducteur d'une Austin Mini dérobée la nuit précédente.
Mais le malfaiteur ne s'était pas arrêté. Violemment percuté et projeté à douze mètres, le major avait succombé à ses blessures peu après son admission à l'hôpital de Nice.
>>
La brutale disparition de ce militaire très apprécié et père de deux enfants avait bouleversé la gendarmerie nationale. Assistant à ses obsèques, le ministre de l'Intérieur de l'époque, Manuel Valls, l'avait qualifié «d'honneur de la nation».
Après avoir fauché sa victime, Alexandre Baudry avait abandonné quelques kilomètres plus loin la Mini. Il aurait ensuite tenté de l'incendier, comme semblent en attester les traces noirâtres relevées sur le siège conducteur.
Sorti de prison le 25 janvier 2012, il était alors sous contrôle judiciaire. Au volant, sans permis de conduire, d'une voiture volée, a-t-il tenté d'échapper à une arrestation synonyme de retour en détention ?
>>RELIRE.
Baudry soutient ne pas avoir vu le brassard fluo du gendarme, avoir paniqué à la vue d'un inconnu le braquant.
Il n'y eut jamais de tir
«En sortie de virage, trois secondes se sont écoulées entre le moment où à 70 km/h il a aperçu une silhouette avec un revolver et le choc» plaide son avocat Me Frédéric Lévy, du barreau de Paris.
«Il n'a pas eu l'intention de tuer. Ce n'est pas un meurtrier, mais un petit délinquant se retrouvant aux assises pour un acte malheureux. Il est très affecté par ce drame qu'il porte tous les jours. Ce n'est plus le même homme.»
«Sa version est doublement insoutenable, pour les parties civiles que je représente, et au regard des éléments du dossier »s'insurge dans l'autre camp Me Lionel Escoffier.
>>
«Il savait parfaitement avoir affaire à un gendarme. Il l'a d'ailleurs admis devant ses copains. Par ailleurs, il a prétendu avoir échappé à une balle du major alors que l'examen de l'arme et du chargeur a prouvé l'absence de tir.»
La veuve, les deux enfants et les deux petits-enfants de Daniel Brière assisteront aux audiences. Sans surprise, tous attendent la condamnation d'Alexandre Baudry pour meurtre.
>>RELIRE.

http://www.nicematin.com/nice/assises-le-meurtrier-presume-du-major-briere-a-peille-juge-ce-lundi-a-nice.2087691.html

Aucun commentaire: