samedi 21 février 2015

Jacques Pradel ressort le dossier de l’affaire de Bruay-en-Artois sur RTL

Il y a dix ans, le meurtre de Brigitte Dewèvre était prescrit. L’une des plus grandes affaires criminelles du siècle passionne le présentateur de « L’Heure du crime » sur RTL et ses auditeurs. Lundi, Jacques Pradel ressort le dossier et a invité Serge July, journaliste, Pascal Cauchy, historien et Charles Libman, avocat.
Le 5 avril 1972, Brigitte Dewèvre était assassinée, laissée nue et mutilée dans un terrain vague de Bruay-en-Artois. Un crime qui est devenu « l’une des plus grandes affaires criminelles du siècle » selon Jacques Pradel. Mais pourquoi traiter ce dossier à l’antenne, une nouvelle fois ? « Parce que les auditeurs nous le demandent », reconnaît le présentateur de l’émission L’Heure du crime. « On laisse la possibilité aux auditeurs de s’exprimer sur les affaires qui les ont marquées. Celle-là revient tout le temps. »
Jacques Pradel justifie également son choix en rappelant que les délais de prescription pénale allaient probablement refaire l’actualité prochainement. Et que l’affaire de Bruay était un cas unique. « C’est un des plus grands fait divers, la France était coupée en deux, c’était la première affaire médiatisée, les premiers directs, un vrai feuilleton… » La voix de RTL n’était pas en France à l’époque des faits. Il a vécu ça des Pays-Bas où il travaillait dans une radio. « Je suivais l’actualité de là-bas, je suis rentré en 1973. J’ai surtout le souvenir de ce petit juge comme on l’appelait avec cette bouille à la télé et son accent du sud. »
Quarante-trois ans après les faits, les principaux protagonistes ont presque tous disparu. La mère de Brigitte Dewèvre, Marie-Thérèse, est morte en mars 2013, dix ans après son mari Léon. Deux mois plus tard, Auguste Ollier, ancien de la police judiciaire de Lille et personnage incontournable, est également décédé. Ne restent aujourd’hui que des souvenirs, d’intimes convictions, des images jaunies, « un cold case pour l’éternité » qui passionne encore.
http://www.lavoixdunord.fr/region/jacques-pradel-ressort-le-dossier-de-l-affaire-de-ia32b54077n2675510

Aucun commentaire: