mardi 24 mars 2015

Cour d'assises de la Gironde : "On était des torches humaines"

Depuis lundi, El Hassan El Ouakkali est accusé d’avoir agressé et tenté d’immoler par le feu son épouse et celui qu’il considérait comme son rival, le décathlonien Bertrand Valcin.
J'étais en feu. J'ai pensé que je n'allais pas m'en sortir. » Bertrand Valcin, figure du décathlon français (1), en tremble encore. « Chaque fois que quelqu'un frappe à ma porte, j'ai peur que ce soit lui », sanglote-t-il. Lui, c'est El Hassan El Ouakkali, jugé depuis hier par la cour d'assises de la Gironde, pour tentative d'assassinat.
Mari jaloux obnubilé par une brève histoire terminée et vieille de plusieurs mois, il est accusé d'avoir agressé et tenté d'immoler par le feu sa femme Loubna et celui qu'il considérait comme son rival. Le 17 septembre 2011, il a convoqué au domicile conjugal, à Pessac, l'athlète qui participait au Décastar, compétition annuelle d'athlétisme à Talence.
Je n'oublierai jamais son regard noir et déterminé », déclare son ex femme.
« J'y suis allé car je n'en pouvais plus de cette histoire, je voulais clarifier les choses une fois pour toutes », explique Bertrand Valcin. Mais le rendez-vous a vite dégénéré. Peu de mots ont été échangés. Après avoir bousculé sa femme au prétexte qu'elle aurait menti sur une date, il aurait saisi un bidon d'essence et craqué une allumette. Dans une bousculade, le feu aurait alors pris sur des objets au sol et se serait propagé, atteignant la femme et l'athlète.

« Le ricochet de l'essence »

« J'ai fait preuve d'imprudence », confesse l'accusé. « C'était déplacé, dans l'impulsion du moment, mais je n'avais pas l'intention de les tuer. Je voulais juste avoir une explication à trois. C'est le ricochet de l'essence au sol qui les a touchés. Je prends mes responsabilités. Ce n'était peut-être pas accidentel, mais c'était involontaire. »
Présentant bien, El Hassan El Ouakkali parle tout aussi élégamment. Mais est incapable d'aller droit au but. Joue sur les mots, pèse les synonymes, périphrase, part dans de longues tirades dont il est le centre, commence toujours une phrase en corrigeant et reprenant son interlocuteur d'un ton professoral.
Le matin, plusieurs témoins ont défilé à la barre pour louer le «très bon grand frère», «le jeune athlète beau garçon», «le sous-traitant de qualité», le collègue bosseur bien que désordonné, l'entraîneur dévoué, présent, à l'écoute «devenu comme un parent». Seule une amie de l'ancienne épouse vient décrire un «beau parleur», «tout le temps dans la représentation», «mais qui sonne faux».
Son épouse a voulu être honnête et lui avouer son infidélité. Lui a voulu des détails. Toujours plus. Mais il ne se satisfaisait pas des réponses apportées par son épouse dans un premier temps, même sous la menace d'un couteau, puis par le décathlonien qu'il a harcelé, agressé chez lui et menacé au fil des mois. « Je me sentais comme une serpillière toute sale, essoré », justifie l'accusé. Après cet écart, le couple avait cependant décidé de poursuivre le chemin à deux.
Mais ce soir de septembre 2011, « en alignant deux chaises devant lui, il les a fait comparaître devant son tribunal », accuse Me Benoît Ducos-Ader, l'avocat de Bertrand Valcin. « J'ai versé l'essence devant eux pas sur eux », répète El Hassan El Ouakkali. « Je n'oublierai jamais son regard noir et déterminé », déclare pourtant son ex femme. « Il m'a fixée et il m'a visée. J'étais imbibée sur le côté gauche. On était des torches humaines. Ce soir-là, ce n'était pas l'homme qui m'avait redemandée en mariage une semaine avant. »
(1) Il est désormais entraîneur national et s'est notamment occupé de Romain Barras et plus récemment de Kevin Mayer.

http://www.sudouest.fr/2015/03/24/je-voulais-une-derniere-explication-1868812-3034.php

1 commentaire:

Alexandr a dit…

Je viens partager une petite astuce qui m'a permis de savoir facilement si mon ami/amie me trompait.

J'ai découvert quelqu’un qui m'a permis d'espionner le compte facebook et email facilement ! Cela m'a été très utile car j'ai pu lire les messages privés et savoir si il/elle me trompait ou non, le contact en question est : alexandr.gorlanova @ gmx.com

Je vous le recommande vraiment car c’est très efficace ! Paiement au résultat !