vendredi 17 avril 2015

Besançon : le motard responsable de la mort d’un pilote de quad devra verser plus de 90 000 € à la famille de la victime

Dans cette affaire, l’alcool est le principal responsable du drame de la route survenu le 22 juillet 2013, rue des Cerisiers, à Avanne-Aveney. Il est 2 h 20 lorsque les secours, à l’époque, sont appelés suite à une collision entre un quad et une moto.
Très grièvement blessés, les deux pilotes en cause vont être évacués en urgence au CHU. Celui du quad, un jeune de 24 ans, décédera le lendemain. Le motard, 32 ans, sortira de trois semaines aux soins intensifs avec une atrophie aux muscles d’un bras.
Si les circonstances du drame sont des plus floues – les véhicules avaient été déplacés à l’arrivée des enquêteurs qui n’ont trouvé ni débris ni traces de freinage – il existe une certitude : le conducteur de la 500 cm³ avait 1,24 g d’alcool dans le sang au moment des faits. D’où les poursuites pénales à son encontre fin 2014.
Le tribunal n’a pas délibéré à ce moment-là puisqu’il a ordonné un supplément d’information. Un expert a été mandaté pour réexaminer les faits et déterminer la ou les causes précises de l’accident. Ce dossier plus complet en main a permis au président de tribunal, Alexis Pernot, de rendre son jugement ce mercredi.
Le pilote de la moto est condamné à quatre mois avec sursis. Son permis est annulé. Il pourra néanmoins le repasser sans délai. Les indemnités qu’il devra à la famille de la victime sont en revanche beaucoup plus sévères. Il devra en effet verser plus de 90 000 € au titre des dommages et intérêts.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2015/04/16/besancon-le-motard-responsable-de-la-mort-d-un-pilote-de-quad-a-avanne-aveney-en-2013-devra-verser-plus-de-90-000-a-la-famille-de-la-victime
 

Aucun commentaire: