mercredi 29 avril 2015

Béziers : le tueur de la feria sur la corde raide

La cour d'assises de l'Hérault juge cette semaine Morgan Blouet 30 ans, pour le meurtre de Julien Portale, 33 ans, en pleine nuit de feria de Béziers le 11 août 2012.
Dans le box de la cour d'assises de l'Hérault, Morgan Blouet, 30 ans, physique de guerrier, est sur la corde raide depuis lundi matin. Il doit répondre de l'homicide par blessures mortelles infligées à Julien Portales vers 3h00 en pleine nuit de feria de Béziers le 11 août 2012.
C'était le premier soir de fête en ville. Les bodegas venaient de fermer. La musique s'était arrêtée et les fêtards remontaient souvent hagards et usés par l'alcool, le boulevard Saint Saëns l'axe principal de la fiesta, là où était garée la belle et rutilante grosse cylindrée de Morgan Blouet.
Cheveux courts, visage fermé, impassible, l'accusé, tente depuis deux jours de minimiser sa responsabilité dans ce drame absolu. Aux premières heures de l'audience il a reconnu les faits.
Hier, Blouet a confessé qu'il était responsable de ce qui s'était passé, mais dans une grande économie d'expression.
Il espère sans doute tirer bénéfice judiciaire et peine de réclusion raisonnable de la confusion qui existe autour du déroulement des faits.
Mais hier après-midi Vanessa, belle-sœur de Julien, témoin numéro un de l'altercation mortelle est venue éclairer les lanternes de la cour d'assises. Récit accablant pour l'accusé.
«Julien n'a pas touché la moto de Morgan Blouet. Il était tous près. Il disait que cela lui irait bien. L'homme qui était vêtu de noir, habillé comme un motard a porté une gifle à poing fermé Aurélie la compagne de Julien. Julien s'est approché du motard. Il a tenté de lui porter un coup pour défendre Aurélie.
Le motard a porté deux coups de poing à Julien. Le deuxième très puissant, a fait tomber Julien au sol. Il n'a pas pu se relever parce qu'il était sonné.
Le motard a ensuite frappé Julien au sol d'un coup de pied. Il n'a pas visé la poitrine ou la jambe, non… Mais la tête de Julien. Il a visé la tête avec son pied» raconte la jeune femme à la barre du tribunal.
Pour la défense de Morgan Blouet, il s'agit d'aménager autant que faire se pourra, la scène de l'altercation pour la transposer les coups mortels dans le cadre d'une bagarre dans laquelle, la victime pourrait avoir finalement une part de responsabilité.
«Donc si je comprends Julien a porté deux coups de poing à Morgan Blouet…» insiste Me Luc Abratkiewicz l'avocat du vigile. «Julien n'était pas homme à chercher la bagarre. Il travaillait tous les jours auprès de personnes âgées et de handicapés. Il avait un profond respect pour le corps humain» ajoute encore Vanessa. Quelques heures plus tôt, le professeur Michel Bassino, médecin légiste était venu enfoncer le clou sur la violence du coup mortel «porté sur la droite du crâne sans trace de lutte préalable.
Un coup d'une grande violence d'une grande puissance».
Dans le dossier les pièces sont accablantes : des traces de sang de la victime sur le bout de la chaussure de l'accusé qui démontre que c'est bien lui, et personne d'autre, qui a porté le coup de grâce sur le jeune à terre, à moitié assommé, déjà.
Dans la salle, les parents de Julien, Aurélie et leurs proches, souvent tétanisés, épient les réactions de l'accusé qui a fondu en larmes lorsque sa mère est venue déposée. Depuis l'accusé a repris le masque.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/29/2096051-beziers-le-tueur-de-la-feria-sur-la-corde-raide.html

Aucun commentaire: