mercredi 29 avril 2015

Drame de la Feria de Béziers aux assises : "La tête a tourné et ça a été fini"

M organ Blouet est jugé cette semaine, devant la cour d'assises de l'Hérault, pour le meurtre de Julien Portale, 33 ans. Revivez en direct le deuxième jour du procès du mardi 28 avril.
Mort pour s'être trop approché d'une moto. Voilà, brièvement résumée, cette affaire à la genèse à peine croyable, sur laquelle se penchent depuis lundi 27 avril les jurés de la cour d'assises de l'Hérault. Le drame a endeuillé la Feria de Béziers il y a trois ans. Une marche blanche avait suivi, à laquelle avait participé l'enfant de la victime. Les jurés examinent donc depuis lundi ce dossier criminel de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
Lundi 27 avril : premier jour du procès
Bien sûr, il a le physique de l'emploi. Une carrure d'1,94 m, pour "103 kg hier, 105 au moment des faits". Morgan Blouet a 30 ans, il est ceinture noire de jiu-jitsu et est aussi portier depuis des années dans les discothèques biterroises. Pas étonnant, se dit-on, de le retrouver dans le box de la cour d'assises de l'Hérault. Il y est accusé d'avoir frappé à mort, un soir de feria à Béziers, un homme qui s'était approché un peu trop près de sa belle moto Kawasaki 900 cm3. Julien Portale, 33 ans, est mort quelques heures plus tard, ce 11 août 2012, des suites d'un coup de pied reçu en pleine tête alors qu'il était au sol. Mais à l'ouverture de son procès, Morgan Blouet surprend. Il assène ce qu'il n'avait fini par avouer que du bout des lèvres, pendant l'instruction : "Je reconnais les faits."
Puis il parle de lui. Voix douce, élocution précise, parcours étonnant : famille heureuse et unie, bac + 5, licence en informatique, école de commerce à Montpellier, MBA en Australie. "J'ai voulu diversifier mes compétences", explique-t-il. En 2012, il est devenu cadre chez Carrefour, et est promis à une belle carrière. "Je pense que ce serait une erreur de me juger par rapport à mon gabarit. Je ne suis pas du tout ce que je parais."

Dans le box, Morgan Blouet est en larmes

"Votre dossier de personnalité est très bon, voire excellent", note le président Mocaer. L'accusé nuance, lui qui a plongé dans la dépression en prison. Il parle "des coups de couteau, des os brisés, des bagarres presque quotidiennes. On utilise beaucoup d'énergie pour le paraître, tout cela m'a épuisé psychologiquement". Psychiatres et psychologues confirment. "Psychorigide, narcissique, fragile, mais rien de pathologique", viennent-ils dire. Dans le box, Morgan Blouet est en larmes, chamboulé qu'on parle ainsi de lui. Il pleure encore quand sa mère, infirmière, poignante de dignité et d'émotion, raconte sa "famille sereine".
Et puis ceci, un matin d'été : "Une catastrophe est arrivée, le ciel nous est tombé sur la tête. Nous pensons souvent à la famille Portale. Mais c'est aussi un gros choc pour nous, puisque Morgan est incarcéré."
Dans ces multiples facettes, les jurés vont devoir trouver le reflet de la vérité. Pas facile. Au psy, l'accusé a dit avoir ainsi réagi parce qu'on lui avait volé sa moto deux mois plus tôt. "Il n'y a aucun élément d'enquête montrant qu'il y a eu vol de sa moto. Il y a beaucoup de mensonges chez M. Blouet", rétorque Gimeno, partie civile.
Le témoignage du restaurateur star Pierre Augé
Dans ce procès décalé, on aura aussi droit, même s'il n'est pas ici question de grand banditisme ou de terrorisme, à trois témoins intervenant "sous X", de façon étonnante. Cerise sur le gâteau, dès ce mardi matin : le témoignage de Pierre Augé, le restaurateur star de l'émission Top Chef de M6. Morgan Blouet avait accepté, ce soir-là, d'assurer la sécurité dans son établissement, La maison de Petit Pierre, "parce que c'était un restaurant gastronomique". Et qu'il n'y avait donc aucun risque de dérapage au menu de cette tragique soirée.

suivre le procès sur ce lien .............  http://www.midilibre.fr/2015/04/28/drame-de-la-feria-de-beziers-aux-assises-une-mise-a-mort-a-coups-de-pied,1155033.php

Aucun commentaire: