vendredi 10 avril 2015

Le chasseur tire sur la maison de sa voisine

Le tribunal correctionnel de Vesoul a jugé jeudi un homme de 48 ans. Les faits se sont déroulés à Mignavillers le 22 juin 2014. Le prévenu est accusé d’avoir tiré sur la maison de sa voisine, pour faire fuir le renard qui s’apprêtait à manger ses lapins et ses poules.
La victime, profondément choquée, a relaté cette matinée qui l’a laissée dans une peur paralysante : « On était à table avec mon petit-fils et on a entendu un coup de carabine. Du ciment est tombé dans la maison. La balle s’est incrustée dans le mur et a dû passer près de nos têtes ». Elle a continué en discréditant le prévenu : « Il tire constamment sur tout ce qui bouge. Il a un parc avec des lapins, des poules et quand il voit le renard qui est derrière chez nous il fait feu à chaque fois ».

Quinze armes trouvées

« Ce n’est pas vrai », réfute le Luron tête basse. Le président ajoute à son encontre : « Je pense que vous êtes un chasseur irresponsable ».
La procureure de la République, Claude Ruard, a soulevé que le prévenu a parfois eu dans le passé des comportements inquiétants : « Il a déjà tiré en direction d’un village et a déjà ouvert le feu lors d’une fête ». Elle a fait état d’un point important : « Ce qui est préoccupant c’est la personnalité du prévenu. Quinze armes ont été saisies à son domicile ! » Et de conclure : « Ce ne sont pas des comportements responsables, je requiers trois mois de prison assorti d’un sursis. Et un retrait du permis de chasse de trois ans ».
L’avocat de la défense, Me Marc Brun, a plaidé « la relaxe ». « Pour le contexte, c’est une voisine, il y a eu un contentieux il y a 15 ans entre les deux », a-t-il tenté pour décharger son client du tir. Il a ajouté un argument qui a pu étonner : « Les gendarmes n’ont vu ni impact dans le mur, ni débris en l’état ». « Mon client n’a pas voulu tirer sur la maison de Mme », a-t-il conclu.
Le Luron est condamné à trois mois de prison assorti d’un sursis simple. Ainsi que le retrait pendant un an de son permis de chasse.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2015/04/10/le-chasseur-tire-sur-la-maison-de-sa-voisine

Aucun commentaire: