jeudi 23 avril 2015

Le meurtrier de Zakaria Maaji condamné à 15 ans de prison

Mercredi soir, Mohamed Zouaoui et Oumar Touré ont été reconnus coupables des faits de meurtre et de complicité de meurtre pour le second sur le jeune Zakaria Maaji le 23 décembre 2012.
 La sonnerie retentit au premier étage du palais de justice de Reims. Les forces anti-émeutes investissent une salle d'audience déjà bien remplie à cette heure tardive de la journée.

Après près de 5 heures de délibéré, la cour d'assises de la Marne a reconnu Mohamed Zouaoui coupable des faits de meurtre sur la personne de Zakaria Maaji et l'a condamné à 15 ans de réclusion criminelle. Oumar Touré a été reconnu coupable des faits de complicité de meurtre et condamné à 5 ans de prison dont 3 avec sursis et mise à l'épreuve pendant 3 ans.

Si Mohamed Zouaoui reprenait directement la direction de la prison, Omar Touré lui sortait libre du tribunal puisque la peine prononcée couvre la détention provisoire de deux ans déjà réalisée.
Les jurés ont donc suivi les réquisitions de l'avocat général.
« J’étais au courant de rien », a clamé Oumar Touré, accusé de complicité de meurtre. « C’était un accident », a répété Mohamed Zouaoui, le tireur.
Le rôle de Mohamed Zouaoui est clair : il a tiré sur Zakaria Maaji et l’a tué – reste à débattre du caractère « accidentel » de son tir. Celui d’Oumar Touré, lui, apparaît plus ténu. Que lui est-il reproché ? D’avoir « fait le taxi » pour Zouaoui dans le quartier Bernon ; de l’avoir aidé à fuir la scène de crime ; enfin, après lui avoir laissé le véhicule, d’être allé chez une amie pour… s’endormir

http://www.lunion.com/447842/article/2015-04-22/video-le-meurtrier-de-zakaria-maaji-condamne-a-15-ans-de-prison

Aucun commentaire: