jeudi 16 avril 2015

Procès des «meurtres de l’Essonne»: Perpétuité avec peine de sûreté de 22 ans requise contre Yoni Palmier

L'avocate générale, Béatrice Angelelli, a requis ce jeudi la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans, à l'encontre de Yoni Palmier. L'homme est accusé d’avoir tué quatre personnes au hasard entre novembre 2011 et avril 2012 à quelques kilomètres de distance selon le même mode opératoire d’au moins une balle tirée dans la tête, avec la même arme.
Qui est Yoni Palmier, tueur présumé de l'Essonne, un déséquilibré devenu «star du crime»?
Cette peine réclamée par le ministère public est la peine maximale prévue par le code pénal. L'avocate générale l'a par ailleurs assorti de la rétention de sûreté, qu'elle a justifié par la dangerosité de Yoni Palmier. Une disposition rarement prononcée qui oblige les juges à réévaluer chaque année la sortie de prison, une fois que le condamné a purgé sa peine.

Accumulation de preuves

Dans son réquisitoire, l’avocate générale est revenue sur les similitudes entre les quatre crimes. «Pour chacun des crimes, la signature du tireur est exactement la même: même mode opératoire, même heure, espace clos, personne seule», a-t-elle énuméré.
Qui sont les victimes du tueur présumé de l'Essonne?
Face à l’accumulation de preuves à son encontre, Yoni Palmier n’a eu de cesse de reconnaître à demi-mot avant de se rétracter. «Les aveux, Monsieur Palmier, je n’en ai pas besoin. Mais nous les avons par regroupements, par truchement», a appuyé l’avocate générale, énumérant les bribes de vérité qui se trouvaient dans les mensonges que l’accusé a mis en place tout au long de l’instruction.

Théorie mystérieuse

Pour sa défense, Yoni Palmier a avancé une théorie mystérieuse d’un «groupement» qui aurait tué au hasard en Essonne des personnes inconnues pour le venger de prétendues agressions qu’il aurait subies. «Il a des amis? Non, il n’en a pas, il est isolé, a taclé Béatrice Angelelli. Votre théorie du groupement, de la complicité, ne résiste pas une seule seconde à la réalité.»
Selon le ministère public, les explications sont à trouver du côté des experts psychiatres et psychologiques. «Il n’est jamais pris dans la réalité de lui-même. Mais il sait ce qu’il fait. Il n’est jamais dupe de lui-même et n’est pas atteint d’une maladie mentale qui a altéré son discernement», a-t-elle poursuivi, avant de revenir sur «l’état limite» dans lequel se trouverait Yoni Palmier. Elle s’est enfin adressée aux familles. «Expliquer, ce n’est pas trouver des circonstances atténuantes. Mais on veut comprendre pourquoi il n’est pas dans la même rationalité que nous.»

Verdict dans la journée

L’avocate générale a insisté sur la dangerosité de l’accusé qui aurait pu continuer à tuer s’il n’avait pas été arrêté. «Ce qu’il retire [de tuer], c’est un soulagement. Ça ne peut pas s’arrêter. C’est le signe d’un tueur en série. Il faut qu’il retrouve cette sensation. C’est pour cela qu’il donne des éléments pour se faire arrêter. Car se faire arrêter, c’est arrêter cette spirale.»
Yoni Palmier «ne prend pas de plaisir à tuer»
Le procès se poursuit avec les plaidoiries de la défense. La parole sera donnée en dernier à l’accusé, avant que la cour ne se retire et délibère. Le verdict est attendu dans la deuxième partie de la journée.
 http://www.20minutes.fr/societe/1588311-20150416-proces-meurtres-essonne-perpetuite-peine-surete-22-ans-requise-contre-yoni-palmier

Aucun commentaire: