jeudi 16 avril 2015

Procès des «meurtres de l’Essonne»: Les avocats de Yoni Palmier tentent la carte de la dédiabolisation

Au dernier jour de son procès, Yoni Palmier reste un mystère. A vrai dire, même pour ses avocats. Mais «ce n'est pas un monstre», a appuyé devant la cour un de ses avocats. Après deux ans et demi d’instruction et trois semaines d’audience devant la cour d’assises, celui qui a été surnommé le «tueur de l’Essonne» pourrait partir en prison sans avoir livré la moindre explication sur le mobile du quadruple meurtre dont il est accusé.

De l'autodérision?

«Au cours de l’audience, Monsieur Palmier ne se présente pas bien. Avec son attitude, un regard noir, souvent les sourcils froncés, il n’est pas bon. Mais ce n’est pas parce qu’il ne comprend pas, c’est parce qu’il cogite», a introduit Me Julien Fresnault. Mais selon lui, quand il n’est plus dans la salle d’audience, Yoni Palmier serait tout autre. «La cour d’assises déforme les gens», a-t-il poursuivi. Mieux, «c’est quelqu’un qui a de l’humour. Vous ne l’avez peut-être pas vu. Mais il a de l’autodérision», s’est-il adressé aux jurés
Cependant, son isolement, depuis qu’il est enfant, a transformé sa nature. «Pendant des années, il n’a pas communiqué. Il a perdu l’intelligence sociale.» Me Fresnault a par ailleurs invité les jurés à prendre de la distance avec la présentation que les psychiatres et psychologues ont faite de leur client. «Ils sont aberrants. Ils disent qu’il n’est pas fou et qu’il ne souffre pas de maladie mentale. Et on vous dit aussi qu’il n’est pas rationnel. Je ne suis pas certain qu’on sache qui est Yoni Palmier avec ces quatre experts.»

Verdict dans la soirée

Son autre avocat, Me Laurent Caruso s’est attaché à mettre en lumière les ratés de l’enquête qui a conduit dans un premier temps à faire avouer Michel Courtois, l’ancien petit ami de la première victime, d’un meurtre qu’il n’avait pas commis. Aucun des deux n’a plaidé l’acquittement, bien que leur client n’ait pas reconnu de manière formelle être l’auteur des quatre assassinats.
Qui sont les victimes du tueur présumé de l'Essonne?
La cour s’est retirée en milieu d’après-midi pour délibérer. Les jurés vont devoir répondre par oui ou par non à douze questions: celle du meurtre, de la préméditation et de la culpabilité de Yoni Palmier sur les quatre faits. Le verdict est attendu dans la soirée.

http://www.20minutes.fr/societe/1588719-20150416-proces-meurtres-essonne-avocats-yoni-palmier-tentent-carte-dediabolisation

Aucun commentaire: