dimanche 12 avril 2015

Travail en bouche : le prothésiste condamné

«Il a abusé de la confiance de personnes influençables. Je trouve sa condamnation logique.» Alain Durand, président du conseil de l'ordre des chirurgiens-dentistes ne cache pas sa satisfaction à la lecture du délibéré du tribunal correctionnel de Toulouse qui a reconnu la culpabilité d'un prothésiste dentaire toulousain de 50 ans.
La justice lui reprochait d'avoir pratiqué, de septembre 2006 à octobre 2010, des actes médicaux, d'avoir reçu des patients et de leur avoir examiné la bouche. Des initiatives qu'il n'aurait pas dû prendre en tant que prothésiste.
«Il n'a pas le droit de travailler en bouche, martèle encore Alain Durand. En le faisant, il salit la profession de prothésiste avec laquelle, par ailleurs, nous travaillons toujours très bien. Notre démarche, à travers cette action en justice visait à protéger les patients.»

Appel

À l'issue de son délibéré, le tribunal correctionnel de Toulouse a condamné le prothésiste à 10 000 € d'amende, davantage que les réquisitions du procureur qui réclamait 5 000 €. Cette décision devra par ailleurs être publiée, aux frais du condamné, dans plusieurs journaux.
Pour Me Axelle Chorier, l'avocate de la défense, la décision du tribunal «a repris la jurisprudence classique».Cette dernière a fait officiellement appel de cette décision. Elle souligne que son client exerce au sein d'une SARL alors qu'il est poursuivi en son nom personnel.
Défendu par Me Cottin, le conseil de l'ordre des chirurgiens-dentistes poursuivra son action.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/12/2085690-travail-en-bouche-le-prothesiste-condamne.html

Aucun commentaire: