jeudi 21 mai 2015

Outreau: Le témoignage d'un flic qui met à mal l'accusation

C’est lui qui avait interpellé puis interrogé les deux Daniel Legrand père et fils en 2001. Pourtant, jamais le commissaire Boulard n’avait été entendu depuis le scandale judiciaire de l’affaire d’Outreau. Ni en 2004 à Saint-Omer, ni en 2005 à Paris quand l’affaire a été jugée en appel.
Jeudi devant la cour d’assises des mineurs d’Ille-et-Vilaine à Rennes, c’est donc un témoignage inédit qu’a livré le commandant du Service régional de police judiciaire (SRPJ) de Lille. Un témoignage qui risque de mettre à mal les accusations portées à Daniel Legrand, jugé pour des viols et agressions sexuelles sur les enfants Delay dans l’affaire d’Outreau. « On nous avait remis une pochette avec tous les éléments. J’avais trois compte-rendu d’auditions et des documents émis par le juge d’instruction. Vu la gravité des faits, je trouvais ça assez maigre », a rapporté le commandant Boulard à la barre.

« Ils étaient en état de choc »

Jamais entendu, l’officier a fait part de ses doutes sur les arrestations menées à l’époque. « On nous avait décrit des têtes d’un réseau pédophile. Quand on les a interpellés, ils ne ressemblaient pas du tout à ce que je m’imaginais », a témoigné le commandant. Ajoutant « en garde à vue, face à nos questions, on avait des gens complètement éberlués, en état de choc. Ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient là ».
A propos de Daniel Legrand fils, l’officier de PJ a évoqué « un gamin de 19 ans qui ne parlait que de football et m’avait expliqué qu’il était vierge ». Le commandant Boulard a même essuyé quelques larmes en évoquant le moment où il a emmené Daniel Legrand en prison. « Il m’a dit je compte sur vous pour me sortir de là. Il ne comprenait pas ce qui lui arrivait ».

L’un des enfants Delay entendu

L’audience se poursuit avec l’audition de Cherif Delay, l’une des trois parties civiles, actuellement en détention. En 2004, ses parents et deux voisins ont été condamnés pour des viols et agressions sexuelles sur lui, ses deux frères et d’autres enfants. Daniel Legrand fils, jugé pendant trois semaines à Rennes pour des faits commis quand il était mineur, a été acquitté en 2005.

http://www.20minutes.fr/rennes/1613611-20150521-outreau-temoignage-flic-met-mal-accusation

Aucun commentaire: