jeudi 21 mai 2015

Outreau: Les listes des accusés de l'affaire passées au crible

Après le témoignage de Jonathan Delay mercredi, la cour d’assises des mineurs d’Ille-et-Vilaine s’est penché ce jeudi sur l'élaboration aléatoire des listes de noms d'où furent tirés, lors de l'instruction de l'affaire d'Outreau, ceux des 17 mis en examen pour viols d'enfants, parmi lesquels celui de Daniel Legrand.
C'est seulement six mois après le début de l'instruction, en juin 2001, qu'un « Dany Legrand en Belgique... » apparaît pour la première fois, retranscrit dans une liste par une assistante familiale, Christiane Bernard, qui avait en charge Dimitri Delay. « Cette liste, dans le dossier, c'est la première apparition de Dany Legrand, Madame », a souligné le président de la cour d'assises pour mineurs Philippe Dary en interrogeant Christiane Bernard ce jeudi matin. Celle-ci a maintenu à la barre que si elle avait écrit ce nom, « c'est qu'il (Dimitri) avait dit ça ».

Le nom de « Dany Legrand » n'apparaît pas dans les listes de Dimitri

Dans cette liste transmise à la justice figuraient aussi des mentions comme « Jean-Luc, homme, habite dans tout le quartier », ou encore le médecin, le patron du café. En outre, au sein des deux seules autres listes de noms, écrites cette fois de la main de Dimitri, le nom de « Dany Legrand » n'apparaît pas. « S'il l'a pas écrit, il l'a dit », a de nouveau insisté Christiane Bernard. 
Elle a reconnu, à la demande du président et d'avocats de la défense, qu'elle avait échangé des informations avec l'assistante familiale qui s'occupait de Jonathan Delay, sur les noms cités respectivement par les deux enfants. Des aléas glaçants au regard des conséquences que ces listes ont eues pour la suite de l'instruction. 

40 personnes désignées comme agresseurs par Dimitri Delay

Au total, lorsqu'il sera entendu par le juge Burgaud pour la première fois, près d'un an après le début de l'instruction, Dimitri Delay aura désigné comme agresseurs quelques 40 personnes. L'assistante familiale qui s'occupait de Chérif Delay, l'ainé, depuis 1998, Françoise Darques, a pour sa part déclaré qu'elle n'avait « jamais entendu le nom de Daniel Legrand » parmi les personnes désignées par Chérif lorsqu'il lui avait révélé des sévices dont il était victime.
La journée d’audience se poursuit ce jeudi avec le témoignage de Chérif Delay. L’aîné des enfants est arrivé en milieu d’après-midi sous escorte policière. Sous le régime de la détention pour des faits de violence, Chérif Delay est actuellement en soins psychiatriques.
http://www.20minutes.fr/rennes/1613491-20150521-outreau-listes-accuses-affaire-passees-crible

Aucun commentaire: