mardi 26 mai 2015

Outreau: Thierry Delay disculpe Daniel Legrand

« Je ne connais pas Daniel Legrand. Il n’était pas présent lors des viols ». Entendu par visioconférence depuis la prison où il est incarcéré, Thierry Delay a livré sa version des faits dans l’affaire d’Outreau mardi après-midi devant la cour d’assises des mineurs d’Ille-et-Vilaine. Un témoignage attendu qui disculpe Daniel Legrand fils, jugé depuis la semaine dernière pour des faits de viols et d’agressions sexuelles qu’il aurait commis sur les enfants Delay alors qu’il était mineur. 
Très souffrant et peu loquace lors de son audition, Thierry Delay, condamné à 20 ans de réclusion criminelle en 2001, a affirmé qu’il « ne connaissait pas Daniel Legrand » avant les faits qu’on lui reproche. La semaine dernière, les victimes Jonathan et Chérif Delay avaient pourtant maintenu leurs accusations à l’encontre du prévenu, assurant qu’il « était là » lors des viols qu’ils ont subis au domicile familial. « Non, il n’y avait personne d’autre présent sauf ma femme Myriam Badaoui et le couple de voisins », a assuré Thierry Delay, citant nommément Aurélie Grenon et David Delplanque, également condamnés dans l’affaire d’Outreau. 
Les enfants Delay maintiennent leurs accusations
Des propos durs à entendre pour Jonathan et Chérif Delay, qui ont demandé au président d’audience de s’entretenir avec leur père par visioconférence. « Tu es dans mes cauchemars mais je n’ai plus peur de toi. Tu me fais pitié, tu n’es qu’une merdre aujourd’hui », lui a balancé Chérif Delay, également incarcéré pour des faits de violence. Jonathan Delay a quant à lui demandé posément à son père s’il y avait d’autres adultes présents lors des viols et si ces viols étaient filmés. « Non », lui a répondu laconiquement Thierry Delay.
« Et pourquoi tu as commis toutes ses choses ? », lui demande Jonathan. « Je n’avais pas toute ma tête. Je n’étais pas dans mon état normal », a indiqué Thierry Delay, qui avait reconnu un peu plus tôt « une perversion pour ses enfants ». « On était tous les deux d’accord avec ma femme pour violer les enfants, c’est à cause de l’alcool », a-t-il brièvement expliqué. Des viols qui avaient lieu « trois à quatre fois par semaine de 1995 à 2000 », a rappelé le président d’audience. 
Myriam Badaoui attendue à la barre mercredi
Thierry Delay a en revanche réfuté les viols et agressions sexuelles commis sur huit autres enfants pour lesquels il a également été condamné en 2004 à Saint-Omer. « Je n’ai violé que mes enfants. Mais je n’ai pas fait appel pour les autres, j’ai gardé la condamnation pour moi », a indiqué Thierry Delay.
Mercredi matin, c’est son épouse Myriam Badoui qui sera entendue par la cour d’assises des mineurs d’Ille-et-Vilaine. Une femme décrite comme « un peu mythomane » par son mari. Ayant purgé les deux tiers des quinze ans d’incarcération auxquels elle avait été condamnée, elle est libre depuis 2011. « J’espère qu’elle va dire la vérité comme Thierry Delay mais il faut s’attendre à tout avec elle », a réagi un Daniel Legrand « plus serein » à l’issue de l’audience.

http://www.20minutes.fr/rennes/1616395-20150526-outreau-thierry-delay-disculpe-daniel-legrand

Aucun commentaire: