vendredi 10 juillet 2015

Affaire des distributeurs de banque jugée à Pau : 6 à 10 ans requis

Le procès de la première équipe arrêtée dans le Sud-Ouest pour des attaques de distributeurs de billets (DAB) au gaz continue ce vendredi à Pau.
L'audience avait commencé jeudi par l'exposé des faits : huit braquages entre juin et octobre 2013, dont les trois DAB de Bayonne, Tarbes et Lacq la nuit du 7 août.
Les débats ont repris à 8 h du matin ce vendredi avec les réquisitions de la procureure. Caroline Parizel a résumé les charges qui pèsent contre les quatre prévenus.
  • Mélange acétylène-oxygène
Jean-François T. a reconnu sa participation à un braquage à Aigues-Mortes. "Une reconnaissance à minima, puisqu'il dit qu'il a conduit deux hommes mais qu'il n'est pas intervenu dans l'explosion". Des écoutes l'enregistrent pourtant en train d'expliquer précisément le procédé du mélange acétylène-oxygène. A son encontre, elle requiert 10 ans de prison ferme.
  • Matériel retrouvé
Xavier G. est selon la procureure celui qui est venu chercher l'argent à Issus après les trois attaques de Bayonne, Lacq et Tarbes le 7 août.  Il avait d'ailleurs conduit les enquêteurs à Ossun, l'endroit où on a retrouvé une partie du matériel ayant servi au périple. A son encontre, la procureure requiert 6 ans de prison.
  • Association de malfaiteur
Sébastien B. est coupable selon elle d'association de malfaiteurs. "Il est intervenu auprès de Jean-François T. après les DAB du 64 et du 65". Une perquisition dans son logement avait conduit les enquêteurs à saisir des billets tâches d'encre (le système de protection des distributeurs) ou des appareils servant à démarrer des véhicules à distance. A son encontre, Caroline Parizel réclame 8 ans.
  • Des voitures aperçues à proximité
Enfin Laurent R., seul prévenu comparaissant libre, est inquiété parce que sa Fiat 500 puis sa Mégane RS ont été aperçues à proximité des attaques et des autres auteurs. "Laurent R. est impliqué dans des actes de préparation." Elle le rattache aux braquages. Le ministère public à demandé à son encontre une peine de 8 ans de prison.
Des peines lourdes motivées par le casier des prévenus récidivistes. Place désormais aux avocats de la défense.

Aucun commentaire: