jeudi 23 juillet 2015

Cayla relaxé, Carayon fait appel

Lors de la campagne pour les dernières élections municipales Christian Cayla a créé une page Facebook «Croire en Lavaur». Suite à un message du candidat se rapportant à certains ouvrages publics, L., un internaute, a laissé le commentaire suivant «Il manque 200.000 euros, peut-être il a détourné de l'argent» le 3 février 201,4 incriminant par là Bernard Carayon.
Le maire de la ville a porté plainte pour «diffamation envers un citoyen chargé d'un mandat public et de complicité de diffamation envers un citoyen chargé d'un mandat public». Le 30 octobre Christian Cayla était entendu en commission rogatoire en qualité de directeur de publication de la page et le 4 novembre L. était entendu à son tour. Le 2 décembre ce dernier était mis en examen.
Bernard Carayon demandait, outre la déclaration de culpabilité, une condamnation à payer 5000 euros de dommages et intérêts et à verser une somme de 3000 euros à la partie civile. «Ce qui m'a surpris lors de l'audience, c'est qu'il n'y a eu aucune réquisition de madame le procureur de la République. Je m'attendais à tout, mais nous étions confiants» explique L.. Lors de l'audience c'est une relaxe qui a été prononcée contre les deux prévenus, Bernard Carayon étant condamné à verser 2500 euros à chacun des deux prévenus. Bernard Carayon semble étonné : «Étrange jugement que celui du Tribunal de Castres : durant la campagne des municipales, plusieurs personnes (...) me diffament. Les voilà relaxées et je suis condamné à payer les frais de justice ! Un comble !» explique-t-il dans un communiqué de presse, poursuivant « J'ai naturellement fait appel de ce jugement car je ne puis imaginer que la période électorale autorise tous les écarts de langage ni que la victoire écrasante de notre liste (68 %) contre celle du PS permette à un tribunal de considérer que ces diffamations n'ont pas produit l'effet désiré et qu'elles sont donc inexistantes». Quant à L., il conclut : «Je m'attendais un peu à ce qu'il fasse appel s'il perdait. Ce monsieur n'aime pas perdre», se déclarant prêt pour le second round judiciaire.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/23/2148107-cayla-relaxe-carayon-fait-appel.html

Aucun commentaire: