dimanche 12 juillet 2015

«Je vais décapiter du monde» : un agent de sécurité condamné

Karim se tient droit dans le box, s'exprime d'une voix calme. Pourtant, ces derniers jours, cet homme de 43 ans a mis les autorités aux abois. Interpellé en début de semaine par les policiers de la sûreté départementale, déféré vendredi matin, ce quadragénaire était ce jour-là jugé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Toulouse pour «menaces de mort avec ordre de remplir une condition». Des menaces «particulièrement douteuses au vu du contexte actuel», a commenté à l'audience le président du tribunal Jean-Pierre Vergne.

«Bain de sang»

Mi-mars, Karim faisait une demande auprès de la société HLM toulousaine Patrimoine pour changer d'appartement.
Mais trois mois plus tard, en se rendant compte que les vœux qu'il avait émis n'avaient pas abouti, il s'est alors laissé aller à une violence verbale à l'encontre des employés de la société HLM. «C'est la guerre entre vous et moi», énumère le président Vergne. «N'attendez pas que ça se finisse en bain de sang», «je ne crains rien ni personne», «je vais décapiter du monde»… Des invectives envoyées par SMS aux agents en charge de son dossier. Un véritable «harcèlement», selon l'avocat des employés parties civiles Me Emmanuel Tricoire.
Dans le contexte crispé de l'actualité, les choses se sont alors emballées. L'office HLM a envoyé un courrier au procureur de la République, qui a directement fait part de l'affaire au directeur départemental de la sécurité publique, le patron de la police en Haute-Garonne. Arrêté, Karim a finalement été renvoyé devant la justice sans que la qualification «apologie du terrorisme» ne soit retenue.

Rien d'un terroriste

L'homme dans le box n'a en effet rien d'un terroriste en puissance. Au vu de son profil, le président ne peut s'empêcher de s'interroger. Une seule mention sur son casier judiciaire, vieille de 2002. Et puis, surtout, «vous êtes agent de sécurité. C'est une profession où on sait se contrôler, normalement, non ?» Dans le box, le quadragénaire a conscience d'avoir été dépassé par des choses qu'il «ne pensait pas». Le soir où les menaces ont commencé, «on s'est disputé avec ma copine…», explique-t-il. «Son amie lui a reproché de ne pas avoir fait son possible pour changer d'appartement», complète son avocate, Me Lucie Germain-Benezeth. «Ils n'avaient pas conscience que les délais d'obtention d'un nouveau logement étaient si longs. Et il avait l'impression que sa demande n'avait pas été traitée correctement. Après les menaces, il a ensuite envoyé des SMS pour s'excuser.» Des excuses que Karim a réitéré à l'audience. Le parquet a finalement demandé à son encontre un stage de citoyenneté à ses frais et une amende de 500 euros.

Trois mois avec sursis

Le tribunal a préféré condamner le quadragénaire à trois mois de prison avec sursis. Il a également été contraint de verser 250 euros de dommages et intérêts aux deux employés qu'il a rudoyés.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/12/2142600-je-vais-decapiter-du-monde-un-agent-de-securite-condamne.html

Aucun commentaire: