mardi 14 juillet 2015

Le vendeur de contrebande blesse un policier : 3 mois ferme

De l'interpellation, le policier garde une attelle qui lui prend tout le bras gauche. Sa blessure au coude, dimanche, lui a valu 12 jours d'interruption temporaire de travail. Hier, il témoignait à la barre du tribunal correctionnel de Toulouse où son agresseur était jugé pour «coups et blessures sur personne dépositaire de l'autorité publique». «Il m'a poussé avec sa main gauche, explique le policier. Je l'ai agrippé avec mon bras droit et l'ai entraîné dans ma chute. Je me suis blessé au coude gauche en tombant.»
Les faits remontent à dimanche aux premières lueurs du jour, en plein cœur de Toulouse, dans la rue Saint-Rome alors déserte. Une patrouille de la brigade anticriminalité croise un homme portant un gros sac. À leur vue, celui-ci se met à courir. Dans sa fuite, une cartouche de cigarettes s'échappe du sac… Les policiers parviennent à le rattraper, mais l'un d'eux chute avec l'individu. Son coude heurte alors violemment le sol. «Je ne l'ai pas poussé, se défend le prévenu. Je suis tombé et l'ai entraîné dans ma chute.» «Pourquoi vous êtes-vous enfui à la vue des policiers ?» demande à l'audience le président Vergne. «Je n'avais pas de papiers. J'avais peur.» Dans son sac, l'homme avait également 14 cartouches de cigarettes de contrebande, parfois incomplètes, soit 100 paquets. Plus un téléphone portable qui s'est révélé volé.
Pour la représentante du parquet, l'homme est de mauvaise foi. «Il a volontairement repoussé la personne qui l'entravait dans sa fuite. Voyez le gabarit du policier : 1,86 m, 86 kg. Et voyez les dégâts ! Il faut y aller fort.» Pour l'avocat du prévenu, les choses ne sont pas aussi claires : «Il a des écorchures sur les jambes. C'est donc qu'il est tombé en avant, et le policier est tombé sur lui.» La défense demande la requalification des coups et blessures en simple «rébellion». Elle ne l'obtiendra pas : le jeune homme, jusque-là inconnu de la justice, a été condamné pour contrebande, recel de vol et coups et blessures à six mois de prison, dont trois ferme.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/14/2143476-le-vendeur-de-contrebande-blesse-un-policier-3-mois-ferme.html

Aucun commentaire: