vendredi 24 juillet 2015

Mort des jumeaux à Oléron : le procès des chauffards fixé au 8 octobre

C'est un procès très sensible qui se déroulera le 8 octobre au palais de justice de La Rochelle : celui de l'accident de la circulation du 15 août 2011, sur l'île d'Oléron. Deux jeunes garçons âgés de 15 ans sont morts. Avec des mesures de sécurité renforcées, le tribunal correctionnel de La Rochelle jugera deux hommes d'une petite quarantaine d'années pour homicides involontaires. Le parquet les a renvoyés devant la juridiction le 7 juillet, une information révélée par la radio Demoiselle FM.
"La haine est toujours là. J'appréhende énormément ce procès, ça va être très dur et très chaud", confiait à "Sud Ouest" ce jeudi après-midi le père des adolescents, Jean-Marc Delaurent.

Excès de vitesse et stupéfiants

Dans la nuit du 14 au 15 août 2011, vers 1 heure du matin, ses deux fils, les frères jumeaux Nathan et Quentin, 15 ans, circulaient à scooter quand ils ont été fauchés par un poids lourd de la société Nicollin, qui arrivait en sens inverse. Au volant, Christophe Pezet, 39 ans. Quatre ans après cette nuit, il est poursuivi pour avoir conduit en excès de vitesse (89 km/h) sur une portion limitée à 70 km/h et sous l'empire de stupéfiants (du cannabis).
A ses côtés sur le banc des prévenus, sera assis Yann Pennhouet, 41 ans. Il pilotait un scooter qui a fait un écart sur la chaussée, provoquant la chute de deux jeunes filles en scooter également, qui précédaient les jumeaux. C'est en voulant éviter les jeunes filles et leur deux-roues que le chauffeur du camion qui arrivait en face avait fait un écart et percuté les jumeaux.
Le pilote du scooter conduisait avec un taux d'alcool de 2,35 g d'alcool par litre de sang et sous l'empire de stupéfiants (cannabis et cocaïne).
Les deux prévenus sont aujourd'hui sous contrôle judiciaire, qui leur impose notamment une interdiction de se rendre dans l'île.

"Il faut que ça se termine"

Un temps, Jean-Marc Delaurent s'était pourvu en cassation contre la décision de la chambre d'instruction de la cour d'appel de Poitiers de ne pas avoir mis en examen les deux gendarmes qui avaient contrôlé le scootériste, plus tôt dans la soirée, lorsqu'il était à pied, ivre, à la Fête de la mer à La Cotinière. 
Le père a finalement renoncé, après le conseil d'un avocat parisien à la cour de cassation. "Il faut que ça se termine", dit Jean-Marc Delaurent.
http://www.sudouest.fr/2015/07/23/mort-des-jumeaux-a-oleron-le-proces-des-chauffards-fixe-au-8-octobre-2077233-4697.php

Aucun commentaire: