dimanche 26 juillet 2015

Nancy : 4 et 3 ans pour le couple infernal poursuivi pour tentative d’extorsion avec violence

On aurait dû appeler la police », opine Samuel Copié. A côté de ce grand costaud, dans le box, sa compagne, la fluette Jessica Demoulin, et sa curieuse coiffure, crâne rasé sur une moitié seulement.
Ces deux-là, 33 et 29 ans, sont poursuivis pour tentative d’extorsion avec violence. Des faits commis il y a pile un an, les 22 et 23 juillet 2014, à Nancy. Leur victime, un certain Manu, ne s’est pas présentée. En détention lui aussi, il a bien été prévenu de la date d’audience mais n’a pas demandé de mesure d’extraction. Le temps d’appeler la prison et d’apprendre qu’il bénéficie d’une permission de sortie ce vendredi, et l’audience peut commencer. Avec une heure de retard. « Nous demandons à ce qu’il soit présent. Il a tellement varié dans ses déclarations… », insistent les avocats de la défense Mes Marguet et Duprat.
« Ce serait préférable oui. Mais il est libérable demain et n’avons aucun moyen de le faire venir… », soupire la présidente Stragier.

Promené en laisse

Il va falloir se contenter de l’instruction. Le 23 juillet 2014, les policiers, alertés par la propre sœur de Jessica Demoulin se rendent au domicile de cette dernière. Avec son compagnon, elle y séquestrerait Manu. De fait, quand ils parviennent à entrer, ils découvrent l’homme, le visage tuméfié, prostré au sol.
Il leur confie avoir été retenu dans le logement et maltraité, shooté de force à la méthadone, après que Jessica l’a accusé de viol. Pire, le couple infernal, qui conjugue alcool et injections de produits de substitution, l’aurait obligé à mendier une journée entière, tenté de lui soutirer 1.000 €, avant de le promener en laisse dans une rue de Nancy.
« Pour les coups, c’est vrai. Il venait de m’avouer le viol. Mais, c’est lui qui a proposé de l’argent pour réparer le préjudice. Il sortait de prison, ne voulait pas y retourner », avance Samuel Copié.
« La victime a trois condamnations à son actif pour agressions sexuelles », vole à son secours la défense. Oui, mais voilà, Manu a toujours nié avoir abusé de la jeune femme avec laquelle il a eu des relations consenties. Et puis, Jessica Demoulin a déjà crié au viol à plusieurs reprises.

« Un animal »

Elle accuse sa famille de l’avoir dénoncée pour s’exonérer de sa propre faute. « C’est mon beau-frère et mon frère qui l’ont promené en laisse », sanglote-t-elle. Vrai qu’au départ, Manu désignait plutôt ceux-là pour ce geste humiliant. « Tout le monde incrimine tout le monde ! », balaie le substitut Sabine Marthouret. « Ça n’affranchit pas ceux-là de leurs actes. La victime est devenue un animal entre leurs mains ». Elle ne trouve aucune excuse à Jessica Demoulin, « menteuse », « violente », « manipulatrice » et dont le casier porte déjà neuf mentions. En récidive, elle encourt 20 ans. Tout comme Samuel Copié, d’ailleurs, qui s’est lui « laissé influencé ». Mes Duprat et Marguet tentent de gratter toutes les scories du dossier, qui au fond, « se résume à des violences ».
Le tribunal n’est pas du même avis. Et condamne Jessica Demoulin à 4 ans ferme, Samuel Copié à 3 ans ferme. Des peines supérieures aux réquisitions qui préconisaient les mêmes quantums mais assortis d’un an de sursis et de mise à l’épreuve.
Le couple est reconduit en prison.

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2015/07/26/nancy-4-et-3-ans-pour-le-couple-infernal

Aucun commentaire: