dimanche 19 juillet 2015

Tribunal : un jeune fuyard sans permis et un SDF violent à la barre

Vendredi matin s'est tenue la dernière audience correctionnelle au tribunal de grande instance de Cahors avant les vacances du palais. A la barre, des histoires de vols, de violences, de conduites sans permis, de non-paiements de pension alimentaire ou de blessures involontaires causées par des accidents de la route se sont succédé. Tristes chroniques de la vie ordinaire.
Face à la présidente Nelly Emin, souvent de très jeunes prévenus se présentent visiblement sans appréhension. L'un d'eux, âgé de 19 ans, est même venu à l'audience en short. Un autre du même âge ne semble pas beaucoup plus impressionné. Déjà connu des services de police, il a pourtant fait fort. Les faits remontent à tout juste un mois à Fontanes. Les gendarmes de Castelnau-Montratier le repèrent au volant d'une Peugeot 605, une voiture interdite de circulation et qui n'est même pas assurée. Cerise sur le gateau, le jeune conducteur n'a pas son permis et malgré les appels des gendarmes, refuse de s'arrêter. S'engage alors une course-poursuite dans les chemins du Sud Quercy. Arrivé chez sa mère, le fuyard court à travers champs. Il finira par sortir de sa cachette mais résistera avec violence à son interpellation. Trois gendarmes seront légèrement blessés tout comme lui. «Je n'étais pas violent, je voulais juste parler avec eux» a tenté de plaider le prévenu qui reconnaît avoir acheté cette voiture «100 euros» et la conduire sans permis «pour chercher du boulot». «Manifestement, c'est une habitude pour lui de conduire sans permis. Il se comporte en toute impunité» a souligné le Ministère public. Le prévenu a été condamné à deux mois de prison avec sursis avec une mise à l'épreuve de 18 mois, à une obligation de soins et à passer le permis de conduire.
Si certains prévenus se présentent avec aplomb, d'autres se font remarquer par leur absence. C'est le cas d'un SDF de 41 ans. Il était convoqué pour avoir le même jour insulté et menacé avec un couteau à huître un agent de la gare de Cahors puis le propriétaire du magasin Cahors Saveurs. Le commerçant, défendu par Me Touboul, est venu témoigner sa colère. «ça s'est passé le week-end de l'Ascension, quelle image on a donné de la ville !». Pour la SNCF et l'agent agressé, Me Briat du barreau d'Agen, a souligné le caractère «intolérable» des faits subis dans le cadre du travail. «Ce procès est presque inutile. Le prévenu n'est pas là. Quelle solution apporter ?» s'est-il interrogé. Le tribunal a condamné le SDF à 4 mois de prison assortie de l'interdiction de séjour dans le Lot pendant deux ans et l'interdiction de détenir ou porter une arme pendant trois ans, à verser l'euro symbolique et 500 euros au commerçant, 500 euros à la SNCF et 500 euros de dommages et intérêts à l'agent.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/19/2146273-tribunal-jeune-fuyard-permis-sdf-violent-barre.html

Aucun commentaire: