mardi 4 août 2015

Charente : ivre au volant, il est jugé pour la mort de son frère

Un homme de 57 ans a été condamné lundi pour la mort de son frère, passager du 4x4 qu’il conduisait avec une alcoolémie de 2,55 grammes à Javrezac, en avril dernier
P
oint de prévenu à la barre du tribunal correctionnel, hier après-midi. Poursuivi pour homicide involontaire, Daniel Georgeon, 57 ans, avait demandé un renvoi de son procès. Son avocat devait en aviser le tribunal mais, fait rarissime, faute de demande « en bonne et due forme », a indiqué le président Emmanuel Bréard, l'intéressé a été jugé en son absence.
Dans la nuit du 11 au 12 avril dernier, il avait perdu le contrôle d'un 4x4 Suzuki Jimny sur la départementale 79, à hauteur de Javrezac. Christian, son frère, en était l'unique passager. Âgé de 55 ans, employé des cognacs Martell, il est mort sur le coup.
« Malheureusement, les faits sont extrêmement simples », a relevé d'emblée le juge. Il était environ 1 h 30 du matin lorsque le petit 4x4 a mordu le bas-côté de la route, entre les carrefours de Gallienne et de la Croix-Fringant. Le véhicule a heurté une buse, est parti en tonneau avant de s'immobiliser dans le fossé, une quinzaine de mètres plus loin, en plein vignoble. Si le conducteur, hospitalisé à Cognac, a été tiré d'affaire, son frère n'a pas survécu à un traumatisme thoraco-abdominal.

Neuf kilomètres de trajet

Énième illustration des ravages de l'alcool au volant. Le conducteur roulait avec une alcoolémie de 2,55 grammes. Celle de son frère défunt atteignait 3,27 grammes. Après une soirée arrosée dans un restaurant de Cognac, tous deux rentraient à leur domicile de Louzac-Saint-André, « sous le toit de leurs parents, dont ils sont les aides au quotidien », note le juge. Soit un trajet de neuf kilomètres.
Les frères n'ont pas fait la moitié du chemin. La soirée au restaurant ne faisait que conclure une journée de pêche débutée de bon matin. Levés vers 6 heures, les Georgeon s'en étaient allés participer à un concours sur les bords de l'étang des Rochers, à Migron (17), à la limite de la Charente.
Dès 9 heures, ils avaient « cassé la croûte, selon l'expression consacrée », note le président Bréard, en s'ouvrant une bouteille de vin rouge. Des bières avaient suivi « dans la matinée » puis du « Ricard à midi » et à nouveau des bières à la buvette, dans l'après-midi. Auditionné par les gendarmes, le conducteur n'a pas été « en capacité de dire le nombre de verres », a précisé le juge, poursuivant la lecture des faits.

Deux frères quasi fusionnels

S'en était suivi le dîner au restaurant de Cognac, avec d'autres membres de la société de pêche. Une soirée paella, avec vin rouge et rosé. Reconnus par les patrons, les deux frères étaient allés jusqu'à offrir « plusieurs tournées de digestifs ». Propriétaire du 4x4, Christian Georgeon en avait confié les clés à son aîné. La triste suite est connue.
Les deux frères étaient très liés. Quasi fusionnels. Accablé, « brisé », selon le rapport d'enquête sociale lu à l'audience, le prévenu se dit « extrêmement mal ».
En proie à une « dépression importante », il a notamment séjourné à l'hôpital Camille-Claudel. Employé communal, il a repris le travail « afin de ne pas tomber plus profondément en dépression », est-il écrit. « Il n'a plus bu une goutte d'alcool et n'en boira plus de toute sa vie », a-t-il soutenu à l'enquêtrice sociale. « Plus rien ne semble l'animer, plus rien ne lui importe. »
À l'heure de demander une peine, le procureur de la République Olivier Bonithon décrit « un drame familial, une tragédie ». Et de requérir deux ans d'emprisonnement avec sursis. Après un court délibéré, le tribunal a condamné Daniel Georgeon à un an d'emprisonnement avec sursis, l'annulation de son permis de conduire et l'interdiction de le repasser pendant un an.
http://www.sudouest.fr/2015/08/04/ivre-au-volant-il-est-juge-pour-la-mort-de-son-frere-2087416-882.php

Aucun commentaire: