mardi 18 août 2015

Suzie, la «fausse» chienne dénicheuse de punaises de lits au cœur d'un procès

Au cœur de l'été, nous avons retrouvé Suzie, cette jeune chienne bâtarde soi-disant dénicheuse de punaises de lit, qu'un Toulousain avait acquis voilà trois ans pour la rondelette somme de… 11 402 euros ! «Elle va bien. Mais elle est encore traumatisée par tout ce qu'elle a vécu. Elle aboie parfois sans raison. Suzie ne sera jamais dénicheuse de punaises, mais c'est une bonne chienne», assure Fayçal, son propriétaire. Il montre sa pensionnaire dans son enclos, que protège aussi Daiko, un gentil berger malinois.
Passé ce tableau idyllique, les soucis ne tardent pas à ressurgir pour Fayçal, qui attend toujours que justice soit faîte dans un dossier où il s'estime clairement grugé du début à la fin, avec de surcroît cette remarque désobligeante qu'on lui envoie à la figure comme quoi il ne serait «pas un bon maître pour Suzie», lui qui expose sans forfanterie ses différents diplômes canins acquis.
Surtout Fayçal espère un jour être remboursé de son investissement, plus encore les 7 000 € que le système judiciaire lui a pris pour qu'il puisse juste exercer ses droits, c'est-à-dire attaquer ceux qui lui ont vendu Suzie. Et encore, le jeune homme n'est au bout de ses peines, puisqu'il a interjeté appel d'un jugement pour le moins abracadabrant rendu par le Tribunal de commerce de Versailles. La juridiction consulaire qui l'a ainsi débouté de sa demande en nullité de l'acte de vente de la chienne Suzie par une société et sa représentante bien connue pour faire la promotion des chiens détecteurs de punaises. Mais le Tribunal de commerce qui, dans le même temps, a tout de même condamné ladite société à des dommages-intérêts (au total 6 000 €) au titre de préjudices économique et moral !
«Franchement, je ne comprends pas cette justice, mais j'espère qu'il y en aura une pour me donner raison et surtout condamner les escrocs qui se font de l'argent sur le dos des animaux en les maltraitant», souligne Fayçal. Lorsque Suzie était arrivée en France, après un long voyage depuis les Etats-Unis, la chienne donnait en effet des signes inquiétants de faiblesse, qui ont du reste été constatés par la police des douanes.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/08/18/2161211-suzie-fausse-chienne-denicheuse-punaises-lits-coeur-proces.html

Aucun commentaire: