mardi 29 septembre 2015

Arbitrage Tapie: L'homme d'affaires réclame entre 516 millions et 1,174 milliard d'euros

Retour à la case départ. L'avocat de Bernard Tapie a demandé mardi à la cour d'appel de Paris d'accorder à l'homme d'affaires entre 516 millions et 1,174 milliard d'euros en réparation du préjudice financier qu'il estime avoir subi dans la revente d'Adidas au Crédit Lyonnais au début des années 1990.
Ces sommes ne tiennent pas compte du préjudice moral, a précisé à l'audience Me Emmanuel Gaillard.

Il ne baissera pas les bras

« Et je vais continuer ! ». En mars, Bernard Tapie avait prévenu les juges financiers parisiens que quoi qu’il advienne du dossier pénal sur l’arbitrage dans lequel il est mis en examen, il ne renoncerait jamais à obtenir réparation pour ce qu’il estime être son bon droit : être indemnisé, plus de vingt ans après avoir été, à ses yeux, trahi par la banque publique.
En février, la cour d’appel de Paris avait annulé l’arbitrage qui, en octroyant en juillet 2008 quelque 400 millions d’euros à Bernard Tapie, avait d’abord semblé mettre un terme à cet interminable feuilleton, malgré l’indignation que cette sentence avait suscitée.

Accusations contestées

Mais la justice pénale s’en est mêlée. Résultat, Bernard Tapie, un des avocats de l’homme d’affaires, un des juges arbitre et trois autres personnes sont mis en examen, notamment pour escroquerie en bande organisée.
>> A lire aussi: Bernard Tapie réclame un milliard d'euros à l'Etat
Loin de mettre un terme à la saga, l’annulation de la sentence ramène la justice à sa genèse : les récriminations de Bernard Tapie contre le Crédit Lyonnais et ses filiales, qu’il accuse de s’être enrichis frauduleusement et à ses dépens dans l’opération de revente d’Adidas à Robert Louis-Dreyfus, puis de mise en Bourse de l’équipementier sportif. Des accusations qui seront contestées à l’audience par le CDR, l’organisme qui gère l’héritage du Lyonnais.
Bernard Tapie, 72 ans, devrait revoir ses exigences à la hausse. « Désormais, il n’y a plus de limites », prévenait-il en février, dans son quotidien La Provence. Il pourrait réclamer entre 600 millions d’euros et plus d’un milliard, selon une source proche du dossier. La cour devrait rendre sa décision avant la fin de l’année.

http://www.20minutes.fr/societe/1697507-20150929-affaire-tapie-credit-lyonnais-justice-revient-origines-conflit-annees-1990

Aucun commentaire: