jeudi 24 septembre 2015

Assises des Landes : à Soustons, le crime était loin d'être parfait

A Soustons, le crime n'était pas parfait. Loin s'en faut… La cour d'assises des Landes pourra le vérifier dès ce jeudi, à Mont-de-Marsan, en opposant durant cinq jours à deux trentenaires landais la responsabilité d'un meurtre bien mal déguisé en suicide.
Un peu moins de trois ans après le décès par étranglement de Julien Fossard, un Landais de 29 ans qui donnait dans le trafic de cannabis et dont le corps a été retrouvé calciné dans sa propre Fiat Punto incendiée, le 14 décembre 2012, sur un chemin forestier situé entre Soustons et Seignosse, les deux accusés devront en effet faire face à des preuves matérielles redoutables de leur implication dans cette fin sordide, une mort pour 3000 euros environ.
Si la qualification d'assassinat a été abandonnée, faute d'avoir pu prouver une réelle préméditation, toutes les clés ou presque du dossier se trouvent dans l'étude de la téléphonie. Un nouveau procédé redoutable a notamment été utilisé pour tracer qui avait pu être en contact avec Julien Fossard, quand et où.
Cette technique de géolocalisation est (entre autres) venue mettre à mal la défense d'un des deux accusés qui pensait s'en sortir grâce à un SMS dans lequel il s'inquiétait de ne pas voir arriver la victime. Problème : il était environ 20 heures, et à cette heure-ci son destinataire gisait sans doute déjà à ses pieds.
Une bourde énorme a également été réalisée par l'un des deux, avec un paiement avec sa propre carte bancaire du plein de la Fiat Punto et d'un bidon d'essence qui servirait à incendier la tombe à quatre roues. Du sans-plomb, idéal pour la Fiat, mais pas pour le vehicule diesel qu'il possédait...
Autre détail terrible, les enquêteurs estiment que le lieu de l'abandon de la voiture, et donc du corps, a été trouvé depuis l'appartement où Julien Fossard a été tué, via une recherche Google Map, sorte de carte interactive sur Internet.
Le verdict est attendu mercredi soir prochain.

http://www.sudouest.fr/2015/09/24/assises-des-landes-a-soustons-le-crime-etait-loin-d-etre-parfait-2133037-3564.php

Aucun commentaire: