vendredi 30 octobre 2015

Charente-Maritime : la funeste reconstitution du meurtre d'une marcheuse à Echillais

Ce jeudi 29 octobre, le canal de la Bridoire à Echillais est le théâtre d'une agitation inhabituelle. Des gendarmes vêtus de gillets par-balles ont investi les lieux. Le périmètre est bloqué. L'endroit, d'ordinaire paisible, est la théâtre de la reconstitution du meurtre de Catherine Gardère, 51 ans, le 2 octobre 2014. 

Que s'est-il passé ?

Ce jour-là, Catherine Gardère, habitante d'Echillais et originaire de Marmande (47), part à pied de son domicile familial pour effectuer une randonnée sur ces lieux qu'elle fréquentait. Il est 16h20.  Jérémy Tiberghien, était en train de pêcher quand elle passe dans son dos.
Sur le même sujet : Meurtre d'Echillais : autopsie d’un crime
Le jeune homme de 22 ans la suit sur 1 kilomètre, lui assène d'abord un coup de poing au visage, la traîne à 50 mètres à l'intérieur du bois avant de la violer  puis de la tuer à coups de pieds et de poings.

Deux départements choqués

Quelques heures après l'annonce des premières conclusions de l'autopsie, Michel Gaillot, maire d'Echillais, appelle la population du village à "ne pas céder à la psychose".
Quelques jours plus tard, samedi 11 octobre, une marche blanche à Echillais mobilise 650 personnes. Dans un silence de recueillement, le cortège de deuil parcourt quelque 800 mètres.

Dans le même temps, une autre marche blanche est organisée à Virazeil, près de Marmande (Lot-et-Garonne) d'’où Catherine Gardère, née Manec, était originaire. 

Où en est l'affaire ?

Jérémy Tiberghien, 22 ans, avait été confondu grâce aux prélèvements ADN, effectués sur la dépouille de la victime. Il est arrêté le 20 novembre 2014
Actuellement, l'instruction se poursuit. Le procès du jeune homme devant la cour d'assises de Charente-Maritime pourrait avoir lieu l'année prochaine. 

http://www.sudouest.fr/2015/10/30/charente-maritime-la-funeste-reconstitution-du-meurtre-d-une-marcheuse-a-echillais-2170471-1391.php

Aucun commentaire: