samedi 17 octobre 2015

Jumeaux tués sur la route dans l'île d'Oléron : le parquet de La Rochelle fait appel

Le procureur de la République de La Rochelle, Isabelle Pagenelle, a fait appel ce vendredi du jugement qui a condamné le 9 octobre les deux chauffards d'Oléron, responsables de la mort des frères jumeaux Delaurent.
Les deux hommes ont écopé de quatre ans de prison dont dix-huit mois avec sursis et trois ans dont la moitié avec sursis. Des peines aménageables, insuffisantes selon le procureur, qui avait requis des peines non aménageables.
"J'ai reçu un message des parents, qui avaient réfléchi de leur côté à un appel. J'ai considéré que leur incompréhension quant à la peine infligée était un motif suffisant pour prendre cette décision "

Colère du père

Le procès des deux chauffards, attendu sous haute tension, s'était finalement déroulé dans le calme. Mais à l'annonce du jugement, le père avait exprimé son écoeurement aux médias, dénonçant un jugement laxiste. 
Que s'est-il passé ?
La nuit du 15 août 2011, Nathan et Quentin Delaurent, âgés de 15 ans, reviennent à scooter avec des copains du feu d'artifice de la Cotinière, dans l'île d'Oléron. Un camion les percute sur le CD 734, au lieu dit Le Bois du malheur.
Cet accident est la conséquence d'un dramatique enchaînement de circonstances. A l'origine, un homme à scooter, Yann Penhouet zigzague sur la route et fait tomber deux jeunes filles, également à deux roues qui tentent de le dépasser.
Arrive une benne à ordures ménagères, conduite par Christophe Pezet, qui, pour les éviter, fait une brutale embardée à gauche, juste au moment où passent les ados.  
Alcool et excès de vitesse
Après quatre ans d'information judiciaire, le juge avait renvoyé devant le tribunal correctionnel pour homicides involontaires les deux hommes.
Le premier, au guidon du scooter, avait cette nuit-là 2,35 g d'alcool dans le sang. Le second roulait à bord du camion de la société Nicollin à 87 km/h sur une portion de route limitée à 70 km/h.
Tous deux avaient été dépistés positifs au cannabis. 
http://www.sudouest.fr/2015/10/16/jumeaux-tues-sur-la-route-dans-l-ile-d-oleron-le-parquet-de-la-rochelle-fait-appel-2156981-1391.php

Aucun commentaire: