vendredi 2 octobre 2015

Tragique accident mortel dans le brouillard

Le père de la victime, tuée dans un terrible accident de la route, le 1er janvier 2015, à Réalmont, est venu à la barre hier après-midi, pour dire qu'il ne se portait pas partie civile. «Je ne lui jette pas la pierre, le pauvre gars a eu son compte, il souffre pas mal comme ça, soyez indulgents !» lance-t-il en direction des juges. À ses côtés, William B, 69 ans, ouvrier retraité et veuf, est poursuivi pour homicide involontaire et blessures involontaires. Pendant toute l'instruction du dossier, ils resteront assis, l'un à côté de l'autre. Jusqu'au jugement qui condamnera le conducteur à 9 mois de suspension du permis de conduire et 300 € d'amende. C'est à 600 € près, les réquisitions du procureur.
C'était le 1er janvier, 18 h 35, il faisait nuit, le conducteur se rendait à Mazamet chez une amie pour fêter le nouvel an. Il y avait du brouillard sur la route, un temps exécrable. «J'aurais dû rester à la maison, explique-il à la barre. Je regardais la ligne médiane de la route, j'arrivais à garder le cap. Et puis il y a eu une nappe plus épaisse. Je n'ai plus eu de repères, j'étais collé au pare-brise, j'ai vu deux petites lumières en face de moi, mais c'était trop tard. Je n'ai rien pu faire», ajoute le conducteur.

«Deux petites lumières

Il s'est inexorablement dirigé sur le côté gauche de la chaussée et a percuté la voiture qui arrivait en sens inverse. La conductrice, âgée de 40 ans, qui roulait sans permis et sans assurance, a été tuée sur le coup. À ses côtés, son fils qui dormait, a été victime de multiples fractures. «Il se remet bien maintenant, pas pour faire du sport, mais ça va», précise son grand-père très digne. Et c'est cette dignité que met en avant Me Michel Albarède, l'avocat du prévenu. «Ce sont des moments difficiles, vous avez à juger un retraité qui vit seul à Villefranche. Il roulait tout à fait prudemment et il y a eu cette nappe épaisse de brouillard. Il a été profondément affecté par ce drame, il vit avec depuis. Il a contacté la famille, les parents de la victime, et j'ai rarement vu autant de dignité de leur part dans un procès douloureux». Et lorsque le jugement a été rendu, le père de la jeune femme et le conducteur sont ressortis ensemble de la grande salle du tribunal correctionnel.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/10/02/2189208-tragique-accident-mortel-dans-le-brouillard.html

Aucun commentaire: