vendredi 2 octobre 2015

Hérault : lourdes peines pour les pilleurs du trésor de la Jeanne-Elisabeth

Sept personnes jugées par le tribunal correctionnel pour la découverte et la revente de pièces d'argent provenant de la Jeanne-Elisabeth. Jusqu'à 2 ans de prison ferme pour un pilleur et un numismate.
Le tribunal correctionnel de Montpellier a prononcé ce jeudi 1er octobre de très lourdes peines à l'encontre des pilleurs de la Jeanne-Elisabeth, un bateau échoué en 1755 juste en face de la cathédrale de Maguelone (Hérault) à l'intérieur duquel se trouvait un trésor de 24 000 piastres espagnoles d'une valeur de plusieurs centaines de milliers d'euros.
De la prison ferme
Deux des sept prévenus ont carrément écopé de prison ferme alors qu'à l'audience du 16 septembre, le parquet n'avait requis que des peines avec sursis. Il s'agit de Claude Marty, pêcheur de moule de Palavas, qui avait mobilisés ses bateaux pour effectuer des recherches clandestines afin de trouver le trésor. Il était parvenu à ses fins et avait revendu quelque 9000 pièces à un numismate. Il écope de 4 ans de prison dont 2 ferme.
Jean-Luc Cougnard, numismate installé à Montpellier a écopé de cette même peine de 4 ans de prison dont 2 ferme : la justice s'est convaincue qu'il est bien le fameux "Monsieur Pierre" à l'origine de l'écoulement des pièces d'argent ce qu'il a toujours contesté. Il a, en plus, une interdiction d'exercer sa profession pendant 5 ans. 
Les quatre autres prévenus ont écopé de peines avec sursis allant de un an à trois ans. Six d'entre eux devront en outre payer solidairement à l'Etat 720 000 euros de dommages et intérêts correspondant à l'évaluation des pièces disparues.
http://www.midilibre.fr/2015/10/01/herault-lourdes-peines-pour-les-pilleurs-du-tresor-de-l-epave-du-xviiie-siecle,1221105.php

Aucun commentaire: