mercredi 21 octobre 2015

Vaucluse : après 2.500 CDD en 25 ans, un serveur attaque son ancien employeur

Un serveur avignonnais de 55 ans attaque son ancien employeur en justice après avoir effectué près de 2.500 CDD en 25 ans. Employé d'une société de restauration, il avait été mis à la porte en 2012.
Il avait commencé à travailler en 1987 en tant que serveur pour une société restauration. Vingt-cinq ans plus tard et après quelque 2.500 CDD consécutifs, l'homme a été remercié et ses contrats ont arrêté d'être renouvelés. Il réclame 150.000 euros en réparation du préjudice subi.
"Record du monde de CDD"
"Il doit détenir le record du monde de CDD", a dénoncé devant le Conseil des prud'hommes d'Avignon son avocat, Me Philippe Mouret, cité par La Provence. Ce dernier a demandé la requalification en CDI des contrats de travail de son client. 
Si les contrats d'extra sont bien prévus par la convention collective de la restauration, l'employeur en aurait abusivement profité. Selon l'avocat de la victime présumée, dont les propos sont rapportés par La Provence, son client a d'abord été embauché durant sept ans pour des missions de serveur, "mais aussi sans aucun contrat de travail". Jusqu'à la fin de sa collaboration, en février 2012, l'homme travaillera ensuite avec des contrats d'extra. 
Pour Me Mouret, la répétition des contrats d'extra durant 25 ans montre "que son poste de travail correspond à un besoin durable d'emploi".
Une pratique répandue 
L'avocat de l'employeur, Me Nicolas Blanco, insiste quant à lui sur la nécessité pour son client d'employer des serveurs en extra, soutenant que ce statut était bien applicable au poste occupé par la victime. Il soutient également que cette pratique est largement répandue dans le secteur de la restauration. Mise en délibéré, la décision sera rendue le 23 mars 2016.
 

Aucun commentaire: