vendredi 20 novembre 2015

Elle a usurpé l'identité de sa belle-sœur pour voir son ami en prison

Nina Jacobsen se présente devant le tribunal dépourvue de son voile islamique. La jeune Norvégienne, 22 ans, a ramené en arrière et attaché ses cheveux blonds. Elle est vêtue d'un sweat blanc comme toutes les jeunes femmes de son âge. Mercredi, elle s'est présentée à la maison d'arrêt de Tarbes vêtue d'un vêtement noir ne laissant apparaître que l'ovale de son visage. Les surveillants ne lui ont pas demandé d'enlever son tchador pour vérifier son identité. Nina a fourni le permis de conduire de la sœur de son compagnon qu'elle a dérobé à son insu. En effet, Naja Merah, sœur de Kamel Merah - il n'y aucun lien de parenté avec le terroriste islamiste de Toulouse - possède un permis de visite pour aller voir son frère. Le juge d'instruction a refusé un permis de visite à Nina, selon François Jardin, vice-procureur, afin de ne pas «polluer l'enquête» concernant l'affaire de trafic de stupéfiants qui vaut à Kamel Merah d'être en détention provisoire. D'autant que Nina a été un temps suspectée d'être mêlée à l'affaire avant d'en être écartée.
Grâce au permis de conduire de sa belle-sœur, Nina pénètre dans l'enceinte de la prison et passe une demi-heure au parloir, avec son compagnon.
«Je ne l'avais pas vu depuis cinq mois. J'avais envie de le voir, tout simplement», confie la jeune femme. Un gardien a toutefois des doutes sur son identité et avertit la police qui l'interpelle à sa sortie de la maison d'arrêt. Placée en garde à vue, elle finit par indiquer son identité et reconnaît avoir usurpé celle de sa belle-sœur. Devant le tribunal, elle explique que sa conversion à l'islam remonte à cinq ou six ans et conteste s'être radicalisée. «Je prie. Je porte le voile de manière régulière.» Son compagnon, qu'elle a rencontré il y a deux ans, «ne pratique pas particulièrement la religion», précise la présidente Lauda. François Jardin estime qu'il y a eu «atteinte à l'autorité publique et sabotage d'une enquête». Il requiert 4 mois pour le vol du permis de conduire, la pénétration dans la prison et la communication avec un détenu, et 2 mois pour l'usurpation d'identité. Il réclame un mandat de dépôt à l'audience.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/20/2220752-usurpe-identite-belle-soeur-voir-ami-prison.html

Aucun commentaire: