mardi 29 décembre 2015

Lesménils : reconstitution du meurtre d’une mère de famille

Un projecteur transperce la nuit frisquette de cette fin décembre. Il éclaire des pompiers et des gendarmes qui s’affairent dans un fossé coincé entre un champ et un garage, en bordure de la zone d’activités de la Louvière, à l’entrée du village de Lesménils.
Les uns creusent. Les autres envoient de l’eau dans le fossé. Objectif des soldats du feu et de la maréchaussée ce lundi, en début de soirée : remettre les lieux dans l’état où ils étaient il y a presque 4 ans. Le 21 février 2012. Ce jour-là, une promeneuse avait découvert dans le fossé le cadavre de Francisca Rodrigues, une habitante de Pont-à-Mousson de 45 ans, mère de deux enfants.
L’autopsie a révélé que la quadragénaire était morte noyée dans la vingtaine de centimètres d’eau boueuse qui stagnait au fond du fossé. Elle avait un fort mélange d’alcool, de médicaments et de cannabis dans le sang. De quoi l’envoyer dans les vapes.
Les enquêteurs ont d’ailleurs pensé que son état l’avait amené à faire une chute dans le fossé et à se noyer accidentellement. Une hypothèse confortée par l’absence de toute trace de violence sur le corps de la quadragénaire. Le dossier a donc fini par être classé « sans suite » en mars 2013.
L’affaire aurait pu en rester là, sans la ténacité de la nièce de la victime, une jeune fille de 25 ans. Elle a mené sa propre petite enquête en compagnie d’une autre membre de sa famille. Ce qui lui a permis de découvrir que sa tante avait passé la soirée précédant sa disparition avec deux hommes et une femme, dans l’appartement de l’un d’eux, à Pont-à-Mousson.
Ces derniers l’auraient conduite et abandonnée à Lesménils après qu’elle eut fait un malaise suite à l’absorption de drogue coupée avec des médicaments. La nièce a fourni ces renseignements à la gendarmerie qui a rouvert l’enquête en décembre 2014. Ce qui a débouché, en mai dernier, sur l’interpellation du trio qui a passé la soirée avec la victime : Patrice L, 31 ans, Stéphane K, la quarantaine et Sylvia B, une mère de famille de 52 ans.

Un mur de dénégations

En garde à vue, les deux hommes ont plus ou moins avoué les faits tandis que la femme a soutenu qu’elle n’était pas montée dans la voiture qui a transporté la victime jusqu’à Lesménils. Tous trois ont été mis en examen et écroué pour « meurtre d’une personne vulnérable ». Un quatrième suspect a été arrêté et mis en examen cet été. Il s’agit de Karine P, 45 ans, une amie de la victime qui aurait été présente, elle aussi, à ses côtés dans l’appartement de Pont-à-Mousson au moment de son malaise. Ce qu’elle nie. Ecrouée dans un premier temps, elle a finalement été remise en liberté sous contrôle judiciaire.
Comme les trois autres protagonistes de l’affaire qui sont, eux, toujours en détention, elle avait rendez-vous ce lundi soir à Lesménils. Pour les besoins d’une reconstitution ordonnée par la juge d’instruction Zaïda Moulay. Une reconstitution qui s’annonçait compliquée.
Car plus aucun des quatre suspects mis en examen ne reconnaît les faits. En particulier, Patrice L, le trentenaire toxicomane de Pont-à-Mousson chez qui la victime a fait son malaise. Ses déclarations en garde à vue étaient pourtant la pierre angulaire du dossier. Mais il s’est rétracté il y a quelques jours lors d’un interrogatoire. « Il ne sait pas ce qui s’est passé à Lesménils. Il n’était pas là. Et s’il a dit le contraire, c’est parce qu’il a subi de grosses pressions des gendarmes en garde à vue », affirme son avocat, Me Olivier Nunge.
« Il faut que chacun des mis en examen prenne ses responsabilités et j’espère que le fait qu’ils se retrouvent tous ensemble sur les lieux du meurtre permettra de fissurer la carapace de défense dans laquelle ils se sont enfermés. Car je ne crois pas à la noyade accidentelle. Je suis persuadé que la victime a été jetée volontairement dans le fossé et achevée », indique, pour sa part, Me Samira Boudiba, l’avocate de la nièce « enquêtrice ». Juste avant de participer à une reconstitution qui devait durer jusqu’au bout de la nuit.

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-pont-a-mousson/2015/12/29/lesmenils-reconstitution-du-meurtre-d-une-mere-de-famille

Aucun commentaire: