dimanche 31 janvier 2016

Procès du Triolet à Sète : 30 ans de réclusion criminelle pour Charles Pujol

L e procès de Charles Pujol a repris ce samedi 30 janvier. En fin d'après-midi, la cour d'assises de l'Hérault a condamné Charles Pujol à 30 ans de réclusion criminelle et 15 ans d'interdiction de posséder une arme. Il a été reconnu coupable de deux assassinats et deux tentatives d'assassinat le 1er décembre 2012, à Sète.

17 h 15 : 30 ans de réclusion criminelle

La cour d'assises de l'Hérault vient de condamner Charles Pujol à 30 ans de réclusion criminelle et 15 ans d'interdiction de posséder une arme. Il a été reconnu coupable de deux assassinats et deux tentatives d'assassinat le 1er décembre 2012, à Sète. 

15 h 30 : "La cour d'assises est partie en délibéré" 

Me Phung : "Vous êtes là non pas pour juger des crimes mais un homme, un homme différent de vous et moi, vous devez le connaître. Il avait déjà un suivi après son divorce, la mort de son père va agraver tout ça et la machine diabolique se dirige vers le point de non retour, le drame aura lieu dans ces circonstances ou dans d'autres. Quand son père meurt on franchit un palier. Il y a le papa, la dépression, les psychotropes et le boulot : il a des problèmes d'insomnie et six jours sur sept il doit se lever à 3 h 30 pour aller travailler à 4 h 30. Ses demandes faites pour sortir du ramassage des encombrants n'ont pas de réponse. Tout ça enfle, enfle et personne ne le voit venir. Tout se met en place et ce soir là il faut qu'il s'endorme car s'il ne se réveille pas il risque de perdre son boulot. C'est ça le cocktail explosif qui va faire que les faits se produisent. Il s'est senti menacé, la machine s'est mise en marche et plus rien ne l'arrêtera. Mais ce n'est pas le tueur froid, dans son esprit il y avait quatre agresseurs. C'est la conjonction de tous les facteurs qui a mené à ça mais il n'y avait aucune préméditation.

15 h : "Il n'est pas né tueur"

Me Phung prend la parole en dernier aux intérêts de Charles Pujol.
- "Je ne suis pas son mégaphone, je ne plaiderai pas le somnambulisme, même si l'expert psychiatre l'a développé comme simple hypothèse, je ne plaiderai pas le dédoublement de personnalité "c'est pas moi qui tenait l'arme", celui qui a pris l'arme et tiré sept ou huit fois, celui qui avait un arsenal dans le coffre de sa chambre c'est Charles Pujol. Il n'y en a pas d'autre, je plaide coupable mais c'est une machine implacable qui s'est mise en place, depuis des années, sans que personne ne s'en rende compte, ni Charles lui-même, ni sa famille, ni son médecin ou ses collègues de travail, une petite machine, une petite mécanique à laquelle personne n'a prêté attention, qui d'incident en incident, d'interprétation en interprétation, de rumination en rumination, on a fait qu'on a fabriqué, manufacturé tous les éléments pour que ce drame se déroule
le 1er décembre 2012. Il n'est pas né tueur, ce n'est pas un Terminator à 49 ans."


http://www.midilibre.fr/2016/01/30/proces-du-triolet-a-sete-vous-croyez-ou-en-etat-de-guerre,1278475.php

Aucun commentaire: