samedi 23 janvier 2016

Tétraplégique après un plaquage, un rugbyman landais obtient réparation au tribunal

Après une longue bataille judiciaire, le tribunal correctionnel de Vannes a condamné à une amende un ancien joueur de Limoges qui avait involontairement mais grièvement blessé Pierre Tarance
L'arbitre de la rencontre n'a même pas sifflé faute. Et pourtant, ce 10 octobre 2010, lors du match de Fédérale 1 entre Vannes et Limoges, Pierre Tarance ne s'est pas relevé d'un plaquage. Six ans plus tard, ce trois-quarts aile landais devenu tétraplégique a enfin obtenu justice. Le tribunal correctionnel de Vannes lui a donné raison : il y avait bel et bien une faute, pour laquelle son auteur a été condamné à 1500 euros d'amende avec sursis.
Avec ses 70 kilos, Pierre Tarance, passé notamment par Pouillon, Salies-de-Béarn, Saint-Paul-lès-Dax et Tyrosse, ne faisait pas le poids face au Fidjien Alowesi Nailiko et ses 140 kilos. Alors quand celui-ci a soulevé le frêle ailier avant de le faire retomber sur la tête au sortir d'un regroupement, la dangerosité de l'action ne faisait aucun doute. D'ailleurs, 5 des 6 arbitres mandatés par la Fédération française de rugby (et non des moindres : MM. Garcès, Gaüzère, Jutge, Poite, Dumé et Berdos) ont conclu à un plaquage dangereux après visionnage des images vidéos.
Pourtant, la FFR n'a jamais sanctionné sportivement Alowesi Nailiko. À l'audience, le 15 octobre dernier, la mère de Pierre Tarance avait alors accusé la Fédération française de rugby d'avoir voulu enterrer l'affaire.
Interrogé par France 3 Bretagne, l'ancien joueur qui passera le reste de sa vie en fauteuil roulant, s'est dit soulagé.
Cela prouve bien que ce n'est pas nous qui nous faisions des films et qu'il y avait bien eu faute".
Le deuxième-ligne fidjien a annoncé qu'il ne ferait pas appel du jugement. L'audience civile, sur le montant des dommages et intérêts se tiendra le 27 mai.
http://www.sudouest.fr/2016/01/22/tetraplegique-apres-un-plaquage-un-ancien-rugbyman-landais-obtient-reparation-au-tribunal-2250998-773.php

Aucun commentaire: