vendredi 19 février 2016

Lille: L’État condamné à indemniser les parents de Natacha Mougel

Responsable mais pas fautif. Jeudi, le tribunal administratif de Lille a condamné l’Etat dans l’affaire Natacha Mougel, le jugeant « responsable sans faute » pour avoir accordé une libération conditionnelle à Alain Penin, en 2009, lequel avait tué la joggeuse un an plus tard.
Le jugement du tribunal administratif condamne l’Etat à verser aux parents de Natacha 25.000 euros chacun « en réparation de leurs préjudices moraux ». Cette décision est conforme aux conclusions du rapporteur public délivrées lors de l’audience en janvier.

« Dysfonctionnements de la justice »

Dans sa plaidoirie, l’avocat des époux Mougel, maître Bruno Drye, avait listé les « dysfonctionnements de la justice » : le parquet n’aurait pas fait appel d’une décision de remise en liberté « à laquelle il s’était initialement opposé » ; l’expert désigné par le juge d’application des peines (JAP) n’aurait « pas considéré les antécédents psychiatriques » d’Alain Penin ; enfin, un médecin aurait dit par téléphone au JAP qu’Alain Penin « pouvait récidiver à tout moment, mais n’a pas rendu un rapport alarmiste ».
« Je voudrais que ce procès serve à ce qu’on prenne conscience que la liberté conditionnelle ne doit pas se faire pour des êtres malfaisants tels que Penin, qui serait certainement devenu un tueur en série si on ne l’avait pas retrouvé aussi vite », avait réagi auprès de journalistes après l’audience la mère de Natacha, Annick Mougel.

Une centaine de coups de tournevis

Natacha Mougel, 29 ans, avait été agressée le 5 septembre 2010 alors qu’elle faisait un jogging à Marcq-en-Baroeul, près de Lille. Elle avait été retrouvée morte le lendemain près d’une forêt, à Phalempin, frappée d’une centaine de coups de tournevis.
En janvier 2014, Alain Penin a été condamné à la perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans par la cour d’assises de Douai. Il avait déjà été condamné pour viol à 10 ans de prison en 2006 mais était sorti en libération conditionnelle en 2009

http://www.20minutes.fr/lille/1790327-20160219-lille-etat-condamne-indemniser-parents-natacha-mougel

Aucun commentaire: