lundi 18 avril 2016

Meurtre d'Elodie Kulik : Willy Bardon n'est plus assigné à résidence

Mis en examen dans le dossier du meurtre d’Elodie Kulik en 2002 près de Péronne, l’homme de 42 ans s’est vu retirer son bracelet électronique
Depuis sa sortie de prison, en avril 2014, Willy Bardon était assigné à résidence. Porteur d’un bracelet électronique, il ne pouvait sortir de son domicile, dans l’Aisne, qu’à des horaires bien précis, sous peine de retourner derrière les barreaux.
Les conditions de vie ont changé la semaine dernière pour le seul mis en examen dans l’affaire Élodie Kulik. Le bracelet électronique lui a en effet été retiré. Non qu’un juge lui ait fait une fleur, c’est la loi qui imposait ce retrait. L’assignation à résidence ne peut en effet pas durer plus de deux ans.
Willy Bardon n’est pas totalement libre pour autant. L’Axonais reste sous contrôle judiciaire. Et il serait très strict, si bien que, selon son avocat M e  Stéphane Daquo, ses conditions de vie n’ont pas spécialement évolué.

Le juge se prononcera dans quelques semaines

Willy Bardon continue de clamer son innocence dans cette affaire. Dans quelques semaines, le juge d’instruction chargé du dossier va rendre ses conclusions : renvoyer l’Axonais devant la cour d’assises de la Somme s’il juge disposer de suffisamment d’éléments de preuve, ou délivrer un non-lieu. Le parquet, lui, s’est déjà prononcé (la défense a jusqu’au 3 mai pour formuler des observations). Il demande le renvoi en justice pour «  séquestration suivie de la mort de la victime  ». Et non pour meurtre ou assassinat.
Même si la peine encourue reste la même, ce choix du parquet montre que les éléments à charge reposent essentiellement sur l’enregistrement téléphonique de l’appel au secours d’Élodie Kulik quand elle a été enlevée par ses agresseurs, à Cartigny. Des proches ont dit avoir reconnu la voix de Willy Bardon. Pour le reste, aucune trace ADN du quadragénaire n’a été retrouvée sur les lieux du crime, à Tertry, si bien que l’accusation ne disposerait d’aucune preuve de sa présence à cet endroit au moment des faits.

http://www.lunion.fr/node/705940

Aucun commentaire: